Vous l’avez sans doute remarqué mais votre pied droit et différent de votre pied gauche. En effet, après de nombreuses années d’observation, je peux vous assurer que mon pied droit est différent de mon pied gauche. Si vous êtes curieux et observateur, vous allez tout de suite comprendre, en regardant vos pieds du dessus, vous pouvez voir que le pouce du pied gauche se trouve à droite alors que le pouce du pied droit se trouve à gauche. Cela parait évident quand on le dit mais il m’a fallu des années d’études en biomécanique, anthropologie, physiologie, anatomie pour valider ce postulat.
D’ailleurs cette constatation pertinente fera prochainement l’objet d’un article dans le magazine Science for running (disponible uniquement aux états-unis, n’essayez pas de vous le procurer en France c’est impossible).
Les plus grands équipementiers sportifs spécialisés dans la course à pied l’ont compris et utilisent largement cette trouvaille pour fabriquer leurs chaussettes. En effet, avant cette découverte scientifique, les chaussettes étaient identiques pour le pied droit et le pied gauche. Cette découverte a dicté le chemin de ma vie depuis ma plus tendre enfance et je ne remercierais jamais assez mon arrière grand-mère qui tricotait des dizaines de chaussettes en laine (vous savez celles qui grattent) pour avoir suscité en moi cette question.
Jusque là vous avez sans doute tout compris (il faut dire que mon effort de vulgarisation scientifique d’une découverte sans égale dans le monde de l’anatomie vous semble d’une évident consternante), mais comment gagner du temps et quelle est cette astuce ?
Je devrais peut être revoir un peu mon enthousiaste à l’écriture du titre de l’article mais si j’avais été moins enjoué vous ne seriez pas religieusement en train de lire mes explications. En effet, je devrais parler plutôt de ne pas perdre de temps plus que d’en gagner mais peu importe est-ce que le verre est à moitié vide ou à moitié plein la finalité est la même.
Depuis quelques années, les équipementiers ne vendent plus une paire de chaussettes mais un ensemble de 2 chaussettes : une pour le pied droit et une pour le pied gauche. C’est là que votre esprit vivace doit intervenir, vous avez peut être remarqué que sur les chaussettes il y a soit un L soit un R. Même si vous vous appelez Laurent Raymond ou Laure Reynaud, ce ne sont pas vos initiales, il s’agit juste d’un petit anglicisme : L pour Left que l’on peut aisément traduire par gauche et R pour Right plus communément traduit par droite.
Maintenant si vous avez bien tout analysé et compris, si vous mettez vos chaussettes dans le bon sens, vous allez éviter tous les petits désagréments de la course à pied : échauffement, ampoules,…et vous gagnerez du temps ou au moins vous n’en perdrez pas !
Si vous trouvez que cet article est une arnaque, oui je suis d’accord mais moi en tout cas j’ai bien ri en l’écrivant !