Alors que la déferlante de la SmartWatch est en train d’envahir le monde (et je pèse mes mots, je vous prédis que vous n’allez entendre parler que de ça pendant les mois à venir et jusqu’à Noël… Je ne vais pas plus loin car je pense que vous avez compris….
Dans le milieu du sport, les montres « intelligentes » existent quand même depuis un moment mais parfois il n’est pas facile d’appréhender les concepts et j’ai toujours essayé sur ce site de vous apprendre à exploiter au mieux ces petits bijoux de technologie. Dixit le représentant d’une marque de montre de sport : « Malheureusement la majorité des gens n’exploitent que 10 à 20% des capacités de la montre… »
Vu l’investissement que représente une montre, il faut essayer de l’utiliser au maximum c’est pour ça que je propose toujours le test du fractionné 30 / 30 pour que vous puissiez savoir comment en fait et avant d’investir découvrir si cela vous parait simple d’utilisation … ou pas…
Je reviens sur le modèle Garmin Fenix qui est souvent utilisé par les traileurs car elle peut avoir une autonomie de 50h en mode GPS.
Autre spécificité, il est possible de charger une carte. Attention je n’ai pas dit une trace, je parle bien d’une carte avec des routes, des croisements,…
La manipulation n’est pas aussi simple que le fait d’ajouter une trace via Garmin Connect d’ailleurs si vous voulez que je fasse un article sur comment préparer une sortie longue sur un chemin inconnu… il suffit de demander !
Première étape : télécharger la carte
Il faut localiser votre carte sur le site OpenStreetMap Garmin la plupart des grandes villes sont disponibles. Vous pouvez télécharger un fichier avec une extensions img du style : 598498129.img. Mettez le de coté.
Deuxième étape : brancher la montre
La Fénix est assez simple à utiliser mais il faut faire très attention. Quand vous la branchez, vous voyez apparaitre comme une clé USB sur votre ordinateur avec un espace qui avoisine les 20 Mo. Mais surtout ne mettez pas des fichiers n’importe comment n’importe ou car cela pourrait planter complétement la montre.
Troisième étape : installer le fichier
Avant de poursuivre renommer le fichier téléchargé en « gmapsupp.img » et vous allez le mettre dans le répertoire Garmin qui se trouve à la racine de votre fausse clé USB.
Dernière étape : Enjoy
En mode cartographie, vous allez pouvoir visualiser la carte sur l’écran de votre Fenix en zoomant ou en vous déplaçant…. Pour l’instant tout n’est pas couvert, il y a les principales routes mais rien au niveau des chemins forestiers ou sentiers de randonnées.