Running, Trail, Fitness
 
 

Charger une carte sur Garmin Fenix

Manu


 

Alors que la déferlante de la SmartWatch est en train d’envahir le monde (et je pèse mes mots, je vous prédis que vous n’allez entendre parler que de ça pendant les mois à venir et jusqu’à Noël… Je ne vais pas plus loin car je pense que vous avez compris….

Dans le milieu du sport, les montres « intelligentes » existent quand même depuis un moment mais parfois il n’est pas facile d’appréhender les concepts et j’ai toujours essayé sur ce site de vous apprendre à exploiter au mieux ces petits bijoux de technologie. Dixit le représentant d’une marque de montre de sport : « Malheureusement la majorité des gens n’exploitent que 10 à 20% des capacités de la montre… »

Vu l’investissement que représente une montre, il faut essayer de l’utiliser au maximum c’est pour ça que je propose toujours le test du fractionné 30 / 30 pour que vous puissiez savoir comment en fait et avant d’investir découvrir si cela vous parait simple d’utilisation … ou pas…

Je reviens sur le modèle Garmin Fenix qui est souvent utilisé par les traileurs car elle peut avoir une autonomie de 50h en mode GPS.

Autre spécificité, il est possible de charger une carte. Attention je n’ai pas dit une trace, je parle bien d’une carte avec des routes, des croisements,…
carte-garmin-fenix

La manipulation n’est pas aussi simple que le fait d’ajouter une trace via Garmin Connect d’ailleurs si vous voulez que je fasse un article sur comment préparer une sortie longue sur un chemin inconnu… il suffit de demander !

Première étape : télécharger la carte

Il faut localiser votre carte sur le site OpenStreetMap Garmin la plupart des grandes villes sont disponibles. Vous pouvez télécharger un fichier avec une extensions img du style : 598498129.img. Mettez le de coté.

Deuxième étape : brancher la montre

La Fénix est assez simple à utiliser mais il faut faire très attention. Quand vous la branchez, vous voyez apparaitre comme une clé USB sur votre ordinateur avec un espace qui avoisine les 20 Mo. Mais surtout ne mettez pas des fichiers n’importe comment n’importe ou car cela pourrait planter complétement la montre.

Troisième étape : installer le fichier

Avant de poursuivre renommer le fichier téléchargé en « gmapsupp.img » et vous allez le mettre dans le répertoire Garmin qui se trouve  à la racine de votre fausse clé USB.

charger-carte-garmin-fenix

Dernière étape : Enjoy

En mode cartographie, vous allez pouvoir visualiser la carte sur l’écran de votre Fenix en zoomant ou en vous déplaçant…. Pour l’instant tout n’est pas couvert, il y a les principales routes mais rien au niveau des chemins forestiers ou sentiers de randonnées.

 

20 commentaires sur “Charger une carte sur Garmin Fenix”


Posté par Laurent Le 7 septembre 2013 à 21:41

Merci pour cette info. Quand à la fonction 30×30 tu fais comment avec une fenix ?

Répondre


Posté par Manu Le 8 septembre 2013 à 21:02

@Laurent : ce n’est pas possible.
Elle n’est pas fait pour ça malheureusement !

Répondre


Posté par Christophe Le 25 décembre 2013 à 19:32

@Manu
si si maintenant elle est faite pour ca aussi !
la version beta 4.02b est dispo, qui inclut cette fonction de fractionné (et meme pour des fractionnes plus compliques que du 30/30)

Répondre


Posté par Manu Le 26 décembre 2013 à 9:34

@Christophe : Enorme mise à jour sur cette beta ! je vais faire un article !

Répondre


Posté par marcschlei Le 23 février 2014 à 18:53

salut
merci pour le tuto, mais j’ai un souci à l’état 3 !?
une fois que je transforme le nom de fichier OSM generis routable.gmap en gmapsupp.img cela devient un dossier avec des fichier et non un fichier tout court !

comme dois je faire ?

merci de votre aide
marc

Répondre


Posté par jean-marc guerin Le 24 juin 2015 à 6:23

merci pour ce tuto extra simple: je galérais avec d’autres, tout ça pour coller un .img dans un répertoire…
effectivement, je n’ai pas encore expérimentè pour assembler plusieurs dalles (j’en envoie une pour chaque lieu que je fréquente): si quelqu’un a le tuyau…
(pour le pb signalé par marc)
merci!

Répondre


Posté par jean-marc guerin Le 24 juin 2015 à 7:35

pour assembler plusieurs dalles (max 4 pour rester sous les 20Mo), cliquer sur « Enable manual tile selection: » et faire ctrl+clic gauche sur chaque dalle désirée, renseigner votre @ mail et attendez les retours par mail.
il faut ensuite quand c’est « ready » télécharger le fichier « osm_generic_gmapsupp » qui contient le .img de vos dalles, assemblées en une seule.
nickel.

Répondre


Posté par jean-marc guerin Le 24 juin 2015 à 20:59

test du jour:
les choses se corsent en arrivant en forêt.
les feuillus sont représentés comme tels, et…très présents.
ajoutez à cela un ou deux chemins suffisamment grands pour y figurer et vous vous retrouvez avec une trace à suivre (si c’est votre but) qui se perd dans ces détails.
voilà mon expérience.
ça peut être bien en rando, pour se « retrouver », faire le point, mais pour une utilisation trail/suivi de trace, je déconseille, sauf à trouver des cartes moins détaillées ou du moins, avec des pictogrammes plus petits!
bonne route, jmg

Répondre


Posté par jean-marc guerin Le 25 juin 2015 à 21:36

un dernier petit mot! je sais, je squatte, mais en utilisant les cartes « Routable Bicycle (Openfietsmap Lite) », moins détaillées, les arbres ne sont plus là, les chemins eux, si! et les indications avec: N333, Anthelupt, Flainval etc
faites le test. pour moi, je vais à Pierre-Percée samedi matin pour un trail « gentil ». ce sera le verdict.
bons chemins, jm

Répondre


Posté par alexa Le 16 septembre 2015 à 15:33

oui oui un article sur comment préparer une sortie longue sur un chemin inconnu… « il suffit de demander ! »

Répondre


Posté par etienne Le 7 septembre 2016 à 5:57

je narrive pas a visualisé la carte sur ma fenix 3 comment fait on est ce que je l’ai mi dans le bon répertoire ou et est ce que j’ai fait de maucaise manipulation sur la montre

Répondre


Posté par jérémy Le 17 mars 2017 à 10:43

J’ai bien réussi à mettre le fichier gmapsupp dans le dossier garmin mais je ne vois pas la carte sur ma fenix 3HR.

Avez vous réussi sur la 3hr et comment avez vous fait.

Merci

Répondre


Posté par David Le 19 mai 2017 à 18:03

Bonjour,
Il semble que l’archivage de la Fenix5 soit différent. Savez-vous si l’on peut charger des cartes sur la Fenix5 et du oui, comment procéder ?
Merci.
David.

Répondre


Posté par Florian Le 10 novembre 2018 à 18:16

Bonjour,

Je dispose d’une Fenix 5S (donc sans cartographie) : avez-vous trouvé une solution pour « glisser » une image ou un fond de carte pour suivre vos tracés?

cordialement.

Répondre


Posté par Veronique Le 23 décembre 2018 à 16:57

Bonjour,

Idem pour moi j’ai bien mis dans le repertoire Garmin le fichier gmapsupp.img (inférieur à 20Mo) et rien ne se passe quand on est dans la carte , l’image du fond de carte ne s’affiche pas.

Merci de vos retours.

Répondre


Posté par Veronique Le 23 décembre 2018 à 16:59

Bonjour,
J’ai une fénix 5s et Idem pour moi j’ai bien mis dans le repertoire Garmin le fichier gmapsupp.img (inférieur à 20Mo) et rien ne se passe quand on est dans la carte , l’image du fond de carte ne s’affiche pas.

Merci de vos retours.

Répondre


Posté par Laurent Le 29 décembre 2018 à 20:31

Bonsoir,

même problème pour moi. J’ai bien mis la carte de moins de 20mo dans le fichier garmin et je n’arrive pa

Répondre


Posté par Laurent Le 29 décembre 2018 à 20:33

Bonsoir,

Même problème pour moi. Le fichier gmapsupp.img est bien dans le fichier Garmin et je n’arrive pas à visualiser la carte ni la charger.

Please Help!

Répondre


Posté par fab38 Le 7 janvier 2019 à 14:59

Hello !
si jamais vous avez trouvé une solution pour mettre des fonds de carte sur Fenix 5 (NON X) je suis preneur 🙂

Merci

Répondre


Posté par SAR Le 4 juin 2020 à 10:59

Bonjour,
Le même problème avec la fenix 5 impossible de charger une carto dessus. Auparavant j’avais la fenix 3 et j’utilisais Mapsource un des premier logiciel de transfert de l’ordi vers les gps Garmin. Donc là aucun soucis pour envoyer un fichier carto sur la fenix 3.
Par contre le Mapsource est trop vieux pour reconnaître la fenix 5. En bidouillant avec Basecamp qui lui reconnaît la fenix 5 impossible de charger une carte, car le « mapinstaller » bug sur le manque de place de la fenix 5, mais en choisissant une carto de 12 MO.
C’est bien dommage d’avoir un nouveau modèle et régresser dans les options.
Je cherchais même à installer des simples POI ou waypoint avec les points particuliers de mon secteur. Même çà, ça ne fonctionne pas.
Donc si vous avez une astuce je suis preneur. Merci

Répondre


Laisser une réponse