Avec ce billet je souhaite apporter un éclairage sur ma relation personnelle avec Wanarun, et donc à fortiori avec les marques, et la façon dont je fonctionne.
Un peu d’histoire…
Rassurez-vous je ne vais pas remonter 250 000 ans en arrière à l’époque de l’homme de néandertal qui devait, lui aussi, sans aucun doute courir pour échapper à ses prédateurs et en minimaliste forcément !
L’histoire commence en octobre 2008 où Manu m’a contacté pour savoir si je voulais collaborer au blog de Wanarun. J’avais, depuis deux ans, un blog personnel où je publiais mes comptes-rendus de courses et Manu avait été séduit par mon style. De plus nous sommes tous les deux de Nancy, donc forcément ça rapproche. Je suis donc le plus ancien rédacteur sur Wanarun à ce jour (hormis le chef).
Les contraintes Il n’y a pas de contraintes !
Dès le départ Manu a été très clair : “tu publies ce que tu veux, au rythme que tu veux, tu n’a pas de contraintes et je ne relierai pas tes billets avant publication, aucune censure”.
Wanarun a depuis grandi, c’est incontestablement l’un des sites qui comptent dans le monde de la course à pied. Les chiffres de fréquentation le prouvent quotidiennement et le nombre croissant de fans sur la page Facebook également (près de 4 000 à ce jour).
On pourrait pu penser que le fonctionnement de Manu avec ses rédacteurs change ?
A ce jour c’est : “tu publies ce que tu veux, au rythme que tu veux, tu n’a pas de contraintes et je ne relierai pas tes billets avant publication, aucune censure”.
Sur les 91 billets écrits à ce jour, j’ai du demander l’avis de Manu, avant publication, à deux reprises. Et Manu n’a pas modifié une virgule.
La rémunération
Les rédacteurs ne sont pas rémunérés sur Wanarun.
Je collabore bénévolement au site en plus de mon travail professionnel, de mon blog personnel que je continue à alimenter, et plein d’autres choses encore… La course à pied est l’une de mes passions et j’essaie, au travers de Wanarun, de vous la faire partager. Cette passion est très prenante (3 à 4 sorties par semaine) ; en effet je cours pour de vrai !
Les relations avec les marques
Pour ma part j’ai très peu de relations directes avec les marques. Comme vous l’aurez peut-être constaté j’ai des relations privilégiées avec Columbia qui, depuis l’année dernière, a souhaité associer des blogeurs pour faire connaître leur entrée dans le monde du trail.
Là encore les choses sont très claires : je n’ai aucune contrainte sur le nombre de billets à écrire pour parler de tel ou tel matériel et il n’y a pas de censure de la part de la marque. Je ne fais pas relire mes billets avant publication (Fabrice de Runonline ou Johan de Lexelblog par exemple pourraient en témoigner).
Cette relation privilégiée pourrait être tout aussi bien partagée avec un autre rédacteur car aussitôt que je suis contacté par Columbia l’ensemble de la rédaction est informée. Cela a été récemment le cas pour la participation au trail du Verbier. J’ai renvoyé l’invitation de Columbia à l’ensemble de la rédaction. Si l’un des rédacteurs avait souhaité y participer j’aurais laissé ma place.
Nous ne sommes pas rémunérés par les marques pour publier du contenu.
Les cadeaux, les cadeaux !
Je ne suis pas arrosé de cadeaux par les marques.
Côté chaussures, tout au plus deux paires par an (mes étagères ne croulent pas sous le poids des boites de running) : une de route et une de trail pour lesquelles j’essaie de faire un retour tout à fait objectif. Il m’arrive même d’acheter des chaussures.
Côté équipements j’avoue toutefois être gâté par Columbia. Cette année j’ai reçu un t-shirt, un sweat-shirt, une veste et un sac à dos.
Et puis Manu m’a invité deux fois au restaurant mais ça compte pas, Wanarun n’étant pas un site où l’on parle cuisine il n’est pas nécessaire de faire un retour sur le japonnais de la rue Saint-Jean à Nancy (que je vous recommande au passage).
Pour conclure
Cette collaboration avec Wanarun me prend plus ou moins de temps (je peux être de longues semaines sans publier) mais j’aime ça. Encore une fois la course à pied est une passion et je ne me vois pas écrire sur un sport que je pratiquerais pas.
J’espère que ce billet vous permettra d’en savoir un peu plus sur la façon dont je fonctionne. Il s’agit d’une relation toute à fait honnête et sincère tant de la part de Manu que de la mienne.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Post-Scriptum
J’ai une autre passion qui est la marche à pied en tongs l’été sur la plage mais rien à voir avec la course à pied, quoique… 😉