Running, Trail, Fitness
 
 

Brooks Glycerin 21 : tests et avis

Manu


 

Brooks a sorti ce 1er février 2024 la 21ème édition de la Glycerin, un modèle phare de la marque américaine, connu pour son confort, son amorti et sa stabilité. J’ai eu l’occasion de tester la Glycerin 21, découvrons ensemble ses caractéristiques et ses nouveautés.

La Brooks Glycerin 21 est donc une chaussure polyvalente réputée depuis toujours pour sa stabilité, son confort et son excellent amorti.

L’amorti et le confort sont assurés par la semelle intermédiaire injectée d’azote (composé DNA Loft V3). Il s’agit d’un procédé bien connu chez Brooks qui donne une mousse à la fois plus moelleuse donc très confortable et plus légère et réactive. D’ailleurs, les Brooks Glycerin 21 pèsent environ 276g pour un modèle homme en taille 42 et 250 grammes pour un modèle femme en taille 40. Ce poids se situe dans la moyenne des chaussures avec beaucoup d’amorti.

Petite nouveauté, cette semelle intermédiaire est plus épaisse de 2 mm par rapport à la version précédente. Cela suit la tendance actuelle avec les semelles oversize. La chaussure reste malgré tout très stable grâce à une base au niveau du talon et de l’avant-pied plutôt large. Le drop reste quant à lui toujours de 10 mm.

brooks glycerin 21

Autre nouveauté, cette version possède une tige en maille innovante, ce qui apporte une meilleure respirabilité de la chaussure. À ce propos, pour les coureurs sensibles à l’aspect environnemental, sachez que cette chaussure a été conçue de manière éco-responsable puisque la tige est composée de quasiment 60 % de matériaux recyclés.

La Glycerin 21 est une chaussure polyvalente pour les courses sur route et chemin. Elle est destinée aux coureurs de tout niveau – aussi bien aux débutants qu’aux coureurs expérimentés – qui ont une foulée neutre. Cette chaussure conviendra aussi très bien aux coureurs qui ont une attaque talon grâce à l’amorti amélioré. Enfin, vous pouvez courir avec la Glycerin sur des entraînements type footing, runs quotidiens ou sorties de récupération. C’est un modèle fiable qui pourra vous accompagner sur toutes les distances, en entraînement ou en compétition, du 5km au marathon.

Pour les coureurs en recherche de plus de stabilité, Brooks a développé la version GTS (« Go To Support ») qui apporte un meilleur soutien grâce à une base plus large au niveau des zones du talon et de l’avant-pied légèrement plus élargie que la version standard.

Brooks a aussi pensé aux coureurs et coureuses aux pieds plus larges puisqu’il existe une version « Wide »

Enfin, Brooks propose de nombreux coloris pour la Brooks Glycerin 21, il y en a pour tous les goûts : du noir à des couleurs plus vives.

C’est parti pour tester la chaussure en conditions réelles. Dès l’essayage je sens que mes pieds sont dans des chaussures très confortables. Je marche un peu avec et mon pied reste stable même sans les semelles orthopédiques. Le déroulé du pied est fluide. Dès le début de mon footing je sens que la chaussure a un bon amorti et ma foulée est stable que cela soit sur route ou sur chemin. Revenant de blessure au pied, je n’étais pas encore pleinement sûre de la qualité de mes appuis et de ma foulée, mais avec les Glycerin 21, aucune appréhension. Le maintien est bon, le chaussant entoure bien mon pied et ma cheville. J’ai testé les Brooks Glycerin 21 sur plusieurs sorties sur différentes distances et différents sols et rien à dire la chaussure reste stable, très confortable. Je trouve que c’est un modèle fiable même sur des sur des footings même sur des longues distances. Cependant, pour des entraînements plus dynamiques tels des fractionnés ou en compétition sur toute, j’opterais pour des modèles plus réactifs et plus légers tels que les Launch ou la gamme Hyperion.

Laisser une réponse