Après une semaine de compétition, j’avais envie de faire un bilan sur les évenements de Berlin. Dans ce stade empreint d’histoire, une nouvelle page a été écrite.
Les sprinteurs
Rien à dire sur les faits, la performance est là. 3 médailles d’Or et 2 record du monde (presque aussi bien qu’à Pékin) pour Usain Bolt. Mais forcément dans un sport où l’ombre du dopage planne depuis quelques temps, les mauvaises langues se réveillent…
Personnellement, je ne pense pas que Bolt soit dopé, je pencherais plutôt pour un changement de morphotype. C’est mathématique plus on a des grandes jambes, plus on fait des grandes foulées, plus on court vite. Il faut juste trouver le bon rapport entre la taille et le dynamisme.
Les fondeurs
Bekele a encore fait un magnifique doublé 5000 m / 10 000 m avec une superbe bagarre avec Lagat sur le 5000 m. Pas de record du monde pour Bekele mais une suprematie qui meriterait autant de médiatisation que pour Bolt mais voilà dans les championnats du monde d’athlétisme, le sprint reste la discipline reine.
Les marathoniens
un marathon plus rapide qu’à l’habitude dans un championnat du monde. Les kenyans ont montré leurs suprématies chez les hommes et les chinoises ont fait un tir groupé chez les femmes (3 athlètes dans les 5 premières).
Ce qui m’a marqué
2 choses m’ont frappé sur le marathon :
- le Kenyan Mutai (2ème sur marathon) qui vomissait dans le dernier kilomètre sans même s’arrêter de courir pour ne pas perdre sa place…
- le Rwandais Disi en pleine détresse après 25 km en tête de course
Le marathon c’est dur même pour les professionnels…