Les allergiques au barefoot et au minimalisme peuvent passer leur chemin car on ne parle que de cela dans le reportage 🙂
C’était ce matin sur France24. A noter le remarquable travail de montage effectué par le journaliste. A noter également que Fred arbore son non moins inévitable T-shirt Wanarun. Un peu de pub gratuite, ça ne mange pas de pain non ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UiOjU1ZeGSI[/youtube]
Posté par fredbros Le 3 octobre 2010 à 12:30
@Stamanu : non, pas vite mais à son allure habituelle … Sur le reportage, je suis à 9km/h alors que ma vitesse de jogging cool est à 12 km/h (65% de VMA).
Par contre, attention ; je ne prétends pas avoir une foulée barefoot « de référence » !!! Bien au contraire, j’ai appris sur le tas et non en suivant un cours de type Chi Running ou POSE Method.
En barefoot, on ne pose pas le pied, on le lève … C’est la théorie.
Ma foulée est « batarde » dans le sens ou je cours trop à plat.
Je reviens d’une sortie de 45 minutes en huaraches et là, je n’ai pas posé le talon une seule fois.
Posté par arlerond Le 5 octobre 2010 à 10:15
c’est ce que je voulais démontré à stanmanu avec les démonstration de volodalen ^^
il mentionne pas forcément une foulée barfooto u mninmaliste même ces dernières induit « nturellement » cette position en vant ( adopté par beaucoup de coureur à haut niveau)
pour montrer en action le principe citer sur le site volodalen
km 30 comme indiqué sur la video on y voit un beau peloton
regarder bien leur foulée qui se fait vers l’avant et comme par miracle que ce passe t-il
je vous laisse admirer leur foulée ^^
http://www.youtube.com/watch?v=oZaZMf6KTJE
bien sur tout cela doit se faire progressivement ^^
sinon je tiendrais à rajouter pour les fervents defenseur de l’attaque par le talon 😉
que même si l’attaque se fait par le talon ce dernier doit à peine effleurer le sol pour guider l’effort sur la plante du pied car sinon ça fait mal ^^ toute l’onde de choc va remonter tout le long des os.
@ aurélie
Je cours minimaliste ou avec des chaussures dites conventionnel 😉
cela depend de ma forme ^^. mais j’entretiens dans n’importe quel cas de figure cette course buste vers l’avant. Je mets de temps à autres des chaussures avec un amortis talons car selon ma forme . Je laisse le plaisir de temps a autres à mes amortis de faire leur boulot quand ma concentration sur ma foulée se perds ^^.
tout ça pour dire simplement que selon la foulée adoptée le plus important est de courir le buste légérement en avant 😉 ce uqi rejoins un peu les fondements du chi running et la pose method
Posté par VincentC Le 5 octobre 2010 à 11:38
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu’il y ait une technique unique. Pour moi, la pose se fait sur l’avant pied, depuis l’extérieur du pied, puis se continue jusqu’au talon. Le talon ne tappe certes pas, mais il se pose presque systématiquement (sauf côte prononcée). J’observe que la pose du talon est moins accentuée à vitesse élevée, et très nette sur le fond (disons, 10 km et au delà). En moyenne, ça donne l’impression d’une pose à plat. C’est assez instinctif, mais dans mon cas ça marche. En tout état de cause, je ne conseillerais pas une pose intégralement sur l’avant-pied à quelqu’un qui veut s’initier à la course pieds nus, car je pense que ce type de foulée ne mobilise pas l’ensemble de la chaine d’amorti (pour moi, et dans cet ordre: avant pied, pied, talon, tendon d’Achille, mollet … et on continue à monter)
Vincent
Posté par fredbros Le 5 octobre 2010 à 13:01
@tous : vous avez tous raison 🙂
Il y a une (ou plusieurs) théories qui ont pour but, comme toute théorie ou école :
1) de rapporter quelques dollars à leur concepteur
2) d’orienter le quidam vers une façon de courir
J’ai beaucoup connu ces querelles de chapelles lorsque je jouais au golf où j’ai expérimenté à moultes reprises LA méthode du swing parfait … pour au final jouer comme je le sentais, à partir de quelques bases communes à ces méthodes.
C’est le principe en BF : il y a quelques basiques comme ne pas poser le talon en premier, ensuite, c’est un peu comme on le sent …