Running, Trail, Fitness
 
 

Asics Trabuco Max : confort et accroche

Manu


 
asics trabuco max

Trabuco, si vous vous intéressez au trail, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de ce modèle, c’est le modèle trail le plus connu de la marque Asics. Si vous êtes pratiquants, vous avez forcément un ami qui ne jure que par ces chaussures et qui ne mettrait rien d’autres. Cette année, la gamme Trabuco se renouvelle avec une version 9 de la classique Trabuco et trois nouveaux modèles : Fujitrabuco Lyte, Fujitrabuco Sky et Trabuco Max.

Origine de Trabuco

Vous vous interrogez peut être sur l’origine du nom Trabuco. Si vous connaissez un peu la marque Asics, vous savez peut être que la Kayano porte le nom de son créateur Mr Kayano (qui est toujours l’un des employés de la marque à Kobe au Japon).

La Trabuco ne porte pas le nom de son créateur mais en fait le nom d’un Canyon en Californie. Ce canyon se trouve au nord de San Diego et au Sud Est de Los Angeles. En effet, dans les années 90, les employés d’Asics America, allaient régulièrement courir dans ce canyon et ils ont créé une chaussure adaptée à cette pratique. Ce modèle fut légitimement appelé : Trabuco. La première Trabuco est sortie en 1998.

Les nouveautés

Depuis plusieurs années, Asics a préparé de nombreuses recherches pour parvenir à la création de ce modèle. en 2019, à l’occasion de l’UTMF (Ultra Trail du Mont Fuji), les deux traileurs Xavier Thévenard et Sylvaine Cussot ont rencontré les chercheurs pour une batterie de tests dans l’objectif d’améliorer la gamme trail.

A partir des nombreux relevés effectués, la marque conçoit une semelle et des crampons entièrement revus. Dans le but d’améliorer l’adhérence et l’accroche. L’adhérence est assurée par la matière de la semelle d’usure spécialement conçue : AsicsGrip. La forme des crampons va permettre d’obtenir une bonne accroche en toute circonstance.

Les crampons sont répartis en 3 familles :

  • En montée, les crampons se trouvent sur l’avant de la semelle avec une pointe qui se dirige vers l’avant
  • En descente, les crampons se trouvent sur l’arrière et sur l’avant du pied avec une pointe qui se dirige vers l’arrière
  • En latéral, les crampons se trouvent sur le médio pied et assurent une stabilité latérale.

Le tout assure à ce modèle de passer partout : boue, rocailles, pierriers,…

semelle trabuco max

Les spécificités de la Trabuco Max

Plus légère que la Trabuco 9, La Trabuco Max est articulée autour d’une semelle plus épaisse et un drop plus léger (seulement 5 millimètres au lieu de 8 millimètres). La semelle est moins dense, cela permet d’avoir un amorti plus doux et permet d’enchainer les kilomètres sans difficulté. La semelle offre une courbe plus prononcée que sur le modèle de standard, le but étant d’optimiser l’économie de la foulée pour vous faire gagner des kilomètres.

L’avant de la chaussure est équipé d’un pare pierre et sur tout l’avant le mesh est protégé par une matière solide pour éviter toute usure prématurée qui pourrait être causée par des contacts répétés avec les éléments extérieurs : caillou, ronces,…

Trabuco Max

Taillée pour les longues distances, la Trabuco Max offre un confort sans compromis et le chaussant est vraiment exceptionnel dès la première utilisation, vous vous sentirez à l’aise.

En lançant la Trabuco Max, Asics répond à une demande des consommateurs avec des modèles plus hauts offrant un confort sans compromis pour un déroulé optimal. Ce modèle est équipé d’un système quicklace avec une poche de rangement sur la languette et des emprises nécessaires pour accrocher des guêtres, largement de quoi répondre aux besoins des trails les plus exigeants.

Laisser une réponse