Lorsqu’on débute en course à pied, il est important de bien comprendre comment fonctionne son corps. l’aérobie et l’anaérobie sont 2 modes de fonctionnement du corps humain. Ces 2 modes doivent être utilisés lors de votre entraînement. Cela va permettre de maximiser la performance.
Le fonctionnement en anaérobie : ce mode est de courte durée car vous ne pourrez pas le maintenir très longtemps. L’énergie nécessaire est puisée directement dans le muscle sollicité. Le muscle se remplit alors de toxique (l’acide lactique), une fois que le muscle est vidé de son énergie et rempli d’acide lactique vous vous arrêterez…. On dissocie 2 types d’efforts en anaérobie :
- l’effort anaérobie alactique : le 100m par exemple, l’effort est tellement court que le muscle ne créé pas d’acide lactique
- l’effort anaérobie lactique : un combat de judo ou en général un effort de moins de 5 minutes
Le fonctionnement en aérobie est exactement le contraire, le muscle consomme de l’oxygène que vous lui fournissez en respirant. le muscle reçoit suffisament d’oxygène pour réguler l’effort et ne pas produire d’acide lactique. C’est le mode de fonctionnement du marathonien.
Dans votre entraînement, vous faites un effort anaérobie lorsque vous faites du fractionné