Running, Trail, Fitness
 
 

A quel âge, commencer la course à pied ?

Manu


 

age-courirLes résolutions de la nouvelle année vont bon train et chacun à son niveau choisit son objectif. Pour certains, c’est sans doute l’envie de commencer mais l’inconnu, le manque de sport depuis quelques années peut un peu vous effrayer.

Soyons clair : il est possible de commencer la course à pied à toute âge si vous arrivez à marcher vous pouvez sans doute courir. Mais avant tout de chose, parler de ce projet à votre médecin traitant, un petit checkup pourra être nécessaire. En attendant, commencez par faire des sorties de marche active à votre rythme et surtout quand vous avez le choix, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas fait de sport depuis le lycée. Après l’accord de votre médecin, plus rien n’est impossible mais il faut cependant être vigilant et surtout patient.

Il faudra passer la première phase : dure, difficile, éprouvante, fatigante,… il faut compter une quinzaine de sortie (espacer d’au moins 2 jours de repos) pour passer cette phase compliquée. Pendant cette période, vous n’aurez pas forcément envie d’en faire plus et se sera bien suffisant.

Ensuite, cela deviendra plus agréable voire même plaisant, vous allez sentir dans la vie de tous les jours l’effet de faire du sport régulièrement : montée d’escaliers facile, les petits efforts du quotidien passeront mieux,… Ne cédez pas à l’euphorie, continuez doucement votre progression et surtout ne grillez pas les étapes.

Suivez mes conseils pour bien débuter en course à pied

3 commentaires sur “A quel âge, commencer la course à pied ?”


Posté par antonymansuy Le 12 janvier 2016 à 10:04

Tout à fait d’accord sur les premières sorties difficiles, où l’on ne prend pas de plaisir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre de personnes se décourage…
Cependant, en faisant preuve d’un peu de persévérance, on comprend vite pourquoi les bords de route sont envahis de joggeur!
Un paramètre est aussi capital : ne pas trop charger les séances! Pour un(e) débutant(e), 30 min sans s’arrêter peut être un objectif très intéressant. Il faudra alors s’autoriser à courir très lentement et à marcher lors des premières sorties. En effet, espacer les sorties est important, tout comme bien s’hydrater avant, prenant et après.
À nos baskets! Libérons nos endorphines!

Répondre


Posté par Julien Le 27 mai 2018 à 14:24

C’est vrai que c’est pas facile au début, mais après un mois j’ai définitivement accroché et ne peux plus m’en passer !
J’ai récemment vu l’histoire d’une mami qui a commencé à courir à 78 ans et qui court encore le semi en 2h05 à 2h05 : https://run-motion.com/debuter-course-a-pied-age/
Une belle source d’inspiration !

Répondre


Posté par Antoine Le 18 août 2020 à 14:49

Alors là complètement d’accord, il n’y a pas d’âge, après je dirai qu’il faut toute fois y aller doucement quand on commence et qu’on a un certains âge..! un truc qui peut être pas mal est de faire un test d’effort, et de commencer à courir 1 fois par semaine sur des petites distances… après c’est en fonction des sensations! en complément si ça peut vous aider voici un article qui parle de quelques conseils clés quand on commence la course à pied 🙂 https://runner-up.fr/commencer-a-courir/
bonne chance à tous et bonne course! on y prend vite plaisir 😉

Répondre


Laisser une réponse