Si vous ne le connaissez pas, vous l’avez sans doute déjà vu sur un événement en lien avec la course à pied, Photographe / Auteur, Frédéric Poirier est un pilier du monde de la course à pied en France. Sa présence sur le terrain, souvent derrière son objectif, est régulière : Marathon de Paris, UTMB, lancements de nouveautés,… Rare sont les événements qu’il ne couvre pas.
Passionné d’athlétisme et plus particulièrement de course sur route, Frédéric est un marathonien averti. C’est donc d’une manière tout à fait légitime qu’il vient de publier un livre autour du marathon intitulé « 42 Marathons ». Ce recueil offre une exploration captivante des courses les plus emblématiques à travers le globe.
De la plus belle ville du monde : Paris à Bueno Aires ou Sydney en passant par les prestigieux « majors » de Tokyo, Boston, Londres, Berlin, New-york et Chicago (qui donnent l’accès à la fameuse médaille des 6 marathons majeurs), chaque page de ce livre vous invite à un voyage inoubliable, alliant sport et découverte.
Tout au long du livre, vous voyagerez, baskets aux pieds, au coeur des plus belles villes du monde. Que ce soit en France avec la Rochelle ou Nice, qu’en Europe avec Dublin ou Florence ou dans le monde avec ceux dont on parle le plus en ce moment : Cape Town ou Sydney qui pourraient un jour intégré le cercle très fermé des marathons majors.
La préface d’un tel livre ne pouvait revenir à personne d’autre, c’est l’une des légendes françaises du marathon, c’est celui qu’on voit partout quand on parle de marathon, c’est une référence du chronomètre, du palmarès, de longévité : Dominique Chauvelier. Un homme accessible, toujours prêt à échanger. Cela fait plus de 15 ans, que je le côtoie, je l’apprécie pour son franc parler et son humour.
Ce livre sous le signe du chiffre 42, qui parle aux marathoniens, mais qui parlera aussi aux geeks et aux lecteurs du guide du voyageur galactique. Existe t’il un lien entre les deux ? Peut-être… Vous trouverez aussi 42 marathoniens célèbres, 42 raisons de courir un marathon, 24 conseils pour réussir votre premier marathon (mais aussi les autres car on s’arrête rarement au premier). Et 195 marathons dans le monde en entier.
« 42 Marathons » est bien plus qu’un simple livre sur la course à pied. C’est une invitation à parcourir le monde, à repousser ses limites et à embrasser la diversité et la beauté de la communauté mondiale des coureurs. Que vous soyez un coureur chevronné ou un novice curieux, ce livre vous transporte dans un voyage inoubliable à travers les marathons les plus légendaires de la planète.
Si vous voulez courir un marathon, si vous avez déjà couru un marathon mais que vous voulez allez plus loin, je vous invite à lire ce livre.