Au hasard d’un moment de zapping désespéré, à la recherche d’un fond sonore, je suis tombé sur le film « 127 heures » qui est actuellement diffusé sur Canal+. Pour une fois un film originale forcément tirer d’une histoire vraie… On y retrouve l’histoire d’Aron Ralston : amoureux de la nature, qui part pour une randonnée dans les canyons de l’Utah. Une randonnée qui risque d’être plus longue que prévue.
Le pitch :
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations… Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence…
Mon avis
Un film dur parfois et poignant souvent. Les pensées d’un homme qui voit la fin approcher sans pouvoir rien faire. Des paysages grandioses : si vous ne connaissez pas l’ouest américain, vous serez séduit par la beauté des images. On reconnait le traileur équipé avec son couteau suisse, sa Petzel et sa Suunto. Pour une fois, que l’on peut voir un film de ce type c’est suffisamment rare pour le souligner.
La bande-annonce