Cet article ne s’adresse pas aux habitués du site mais plutôt aux curieux qui souhaiteraient à l’occasion de la rentrée pratiquer un sport sans contrainte de temps ni de lieu. La course à pied est le sport qu’il vous faut : une paire de basket suffit pour se lancer mais voilà quelques conseils pour ne pas se faire mal.
- Demandez conseil à votre médecin traitant : La course à pied est avant tout un sport ! si vous n’êtes pas un sportif régulier, si vous souhaitez reprendre le sport après un longue interruption ou après l’arrêt de la cigarette. Parlez en à votre médecin traitant !
- Allez-y doucement : inutile de partir 1h la première fois. Ce ne sera pas bon pour votre coeur, vos poumons et vos articulations.
- Utilisez une chaussure faite pour courir : ne courrez pas avec une paire de converse ou tout autre chose qui pourrez ressembler a une basket. Vous ne feriez pas le tour de France en BMX… c’est pareil pour la course à pied.
- Commencez par de la marche sportive : si vous avez un surpoids ou si vous venez d’arrêter de fumer, je vous conseille de faire quelques semaines de marche active (un peu plus rapide qu’une promenade du dimanche)
- Alternez la marche et la course : si vous marchez activement sans être essoufflé vous pouvez commencer par courir un peu et ensuite marcher pour reprendre votre souffle.
- Augmentez la durée progressivement : 10 minutes 2 fois dans la semaine, puis la semaine suivante 15 minutes, puis 20 minutes…
- Écoutez votre corps : ne forcer pas. Si une douleur apparait, arrêter et rentrer tranquillement en marchant. Faites une pause pendant quelques jours.
- Courez en groupe : pour se motiver vous pouvez vous lancer dans ce défi en groupe mais attention rester humble ne courrez pas au delà de vos limites pour frimer devant les copains.
- Demandez des conseils : il y a forcément un ami, un collègue, un voisin qui court. n’hésitez pas à parler de vos débuts, il sera surement de bons conseils.
- Ne vous découragez pas : Rome ne s’est pas fait en un jour. Vous allez forcément progresser mais vous ne courrez pas le marathon en 2h10 tout de suite.
Bon courage ! Et vous verrez ça fait du bien !