Avec les confinements successifs qui nous laissent plus ou moins de libertés, vous avez sans doute découvert Zwift, la plateforme de cyclisme et de course à pied virtuelle. Etant un geek et un sportif averti, je suis fan de ce logiciel depuis un moment, je ne fais pas que ça mais j’avoue cédé assez facilement à la facilité d’un petit moment sur le home trainer sans les contraintes du traffic automobile et avec le plaisir de ne pas être seul.
Je vous propose quelques astuces pour profiter pleinement de ce jeu sportif qui saura vous mettre dans tous vos états.
Vous rêvez d’être équipé par les plus grandes marques de matériel pour cycliste : Rapha, Assos, Le Col,… C’est possible dans Zwift mais il faudra être attentif, endurant et malin.
En effet, pour acquérir des nouvelles tenues, il faudra donner de votre personne et surtout anticiper les bonnes sorties dans votre planning. Les grandes marques s’associent à des événements, il faudra donc participer mais surtout finir les événements.
Il est primordial de bien suivre les communications par email de Zwift et vous aurez les dates des grands événements comme le festiv’500 de Rapha entre Noel et Nouvel An ou le Tour de Zwift (sponsorisé par Le col).
Chaque événement vous permettra d’acquérir une nouvelle tenue. Ce n’est pas forcément simple de faire 15 à 20 heures de home trainer entre noel et nouvel an pour remporter le festiv’500 mais c’est un passage obligé pour obtenir la précieuse tenue et pouvoir l’arborer ensuite sur le jeu.
Les cyclistes aiment s’entrainer en groupe, en peloton, c’est vrai également dans le jeu même si l’effet d’aspiration n’est pas aussi reposant qu’en réel. Mais vous allez voir votre moyenne augmenter sans souci. Vous trouverez beaucoup de groupes dans le jeu qui font des longs rides et surtout des « badges hunters » qui vous aideront à vous dépasser pour décrocher tous les badges d’exploration du jeu.
Certains groupes proposent également leurs propres tenues. Vous pourrez obtenir cette tenue en participant et en finissant au moins une sortie avec le groupe.
Pour ne pas rater ces sorties et surtout optimiser vos sorties pour collectionner les tenues, il y a un outil indispensable : Zwift Hacker. En allant dans la partie événementielles du site, vous retrouverez tous les sorties de groupes programmées et vous pourrez filtrer en fonction des distances et des allures.
Si vous voulez collectionnes les tenues, je vous invite à aller dans la rubrique « More filters » et de cliquer sur le filtre « Jersey Unlock ». Ainsi vous n’aurez à l’affichage que les sorties qui vous permettront de gagner une nouvelle tenue.
Si vous voulez acquérir un beau vélo de votre marque préférée comme par exemple le S-Works Tarmac SL7 de Julian Alaphilippe, il faudra suer un maximum en accumulant les kilomètres et le dénivelé.
Pour gagner plus de gouttes de sueurs et ainsi pouvoir les convertir en un magnifique nouveau vélo, je vous conseille de suivre un plan d’entrainements ou des séances d’entrainement individuelles. En effet, quand vous suivez une séance avec des allures cibles, vous gagnerez plus de points qu’en bornant. La différence n’est pas négligeable et vous passerez plus vite les différents niveaux.
C’est le vélo le plus connu du jeu et pour l’avoir il va falloir faire du dénivelé et surtout ne pas faire les erreurs de débutants que j’ai fait… En effet, j’avais commencé par faire les challenges Californie et Italie, et après les avoir fini je n’avais pas relancé directement le challenge Everest.
Si vous voulez ce vélo, il faudra terminer le challenge Everest : 8808 m de dénivelé positif. Et ensuite faire l’extension en montant à 50000 m de D+ au total. Attention : le dénivelé total ne compte qu’après le début du challenge Everest.
N’hésitez pas à me suivre sur Zwift