Si vous n’avez jamais entendu parler de la VMA : Vitesse Maximale Aérobie, sachez que c’est une donnée qui est largement utilisée pour construire les bases d’un entrainement sérieux en course à pied. En déterminant la VMA, vous pouvez en déduire vos allures sur les différentes distances (10km, semi-marathon, marathon,…). Mais pour déterminer cette vitesse, il faut passer par la case des tests VMA.
Il y a des nombreuses façons de calculer cette vitesse mais souvent c’est un peu complexe à mettre en place. Les clubs organisent en général plusieurs fois par saison des tests pour leurs licenciés sur la base du test Vameval avec une bande sonore et des plots qu’il faudra rallier à un certain rythme.
Il existe plusieurs tests pour estimer avec plus ou moins de précision cette vitesse. Ce type de test peut être influencé par l’expérience du coureur. En effet, en fonction de vos capacités à maintenir vos allures, cela pourra influer le résultat.
Le but n’est pas de lister toutes les tests pour calculer la VMA mais d’introduire quelques concepts.
C’est un grand classique, vous avez peut être entendu parler du tests des 6 minutes ou des 12 minutes. La VMA sera déterminer par le rythme moyen tenu sur les 6 ou les 12 minutes. Vous pouvez réaliser ce test après un échauffement conséquent d’au moins 20 minutes.
C’est le test le plus intéressant, selon moi, après une vingtaine de minutes d’échauffement, vous allez faire des séquences d’une minute à des vitesses croissantes. En commençant à 8 km/h et en augmentant de 0.5 km/h par palier. Le palier qui sera tenu permettra de valider la vitesse.
Personnellement, je trouve ces tests souvent compliqués à mettre en place, les gens utilisent des bandes sonores MP3, certaines sont payantes… et pourtant ce n’est pas toujours très érgonomique.
Notre partenaire i-Run propose depuis quelques semaines, un système simple et gratuit pour déterminer votre VMA. Sur leur application i-Run Club, vous pouvez piloter votre montre de sport (Garmin et Suunto). Après avoir connecté le club et l’une des plateformes (Garmin Connect et Suunto), vous pouvez en un clic programmer une séance d’entrainement.
Pour faire un test VMA, vous pouvez, quand vous le souhaitez, synchroniser une séance spécifique comme un test Vameval. Ensuite il suffit de lancer l’entrainement, la montre va vous piloter et vous demander de suivre des rythmes. Elle sonnera à chaque palier et vous indiquera si vous devez accélérer ou ralentir.
A la fin de la séance, votre VMA sera calculée par i-Run, elle sera insérée dans votre profil et les prochaines séances seront entièrement personnalisées. Vous recevrez également un e-mail avec le résultat.
Un outil intéressant qui vous permettra de découvrir les bases de l’entrainement structuré.