Entre confinement et météo capricieuse, il est légitime de se demander si il est préférable d’aller courir en extérieur ou d’utiliser un tapis de course. Depuis plusieurs mois, j’ai pris l’habitude de mixer mes entrainements entre extérieur et tapis de course. J’ai bien pesée le pour et le contre sur les deux types de pratique, je vous propose donc découvrir les avantages et par conséquence les inconvénients.
Vous n’aurez pas besoin de subir la météo, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, vous pourrez vous mettre en short et en tee-shirt sans rentrer au bout de 15 minutes car il fait trop froid
La possibilité de faire une pause à n’importe quel moment pour profiter pleinement de votre entrainement. Qui n’a jamais été bloqué par une envie pressante à plusieurs kilomètres de la maison ?
Vous n’avez peut être pas le temps de regarder toutes les séries à la mode et choisir entre la course à pied et les séries. Sur un tapis de course, vous pourrez allier les deux sans souci, une bonne façon de passer le temps.
Avec la précision des tapis de course, vous allez pouvoir suivre des allures très précises, ce qui n’est pas toujours évident sur des parcours en extérieur (où il faudra surveiller la montre en permanence) et vous pourrez également augmenter la pente pour bosser les montées.
Si les hommes ne sentent pas forcément oppresser par l’insécurité en allant courir le matin tôt ou le soir, les femmes doivent en permanence se poser des questions pour ne pas faire une mauvaise rencontre. Sur le tapis de course, à la maison, tranquille,… aucun souci.
Courir en extérieur, c’est une excellente façon de déconnecter complètement, de prendre du temps pour soi, de laisser le téléphone à la maison et de profiter de la nature.
Courir c’est l’occasion de découvrir votre ville ou votre village, explorer la forêt d’à côté, longer la rivière ou le canal. Je n’ai jamais aussi bien connu ma ville que depuis que j’y cours.
A la différence du tapis de course, vous pouvez changer les terrains : bitume, chemin blanc, single de forêt, chemin de montagne,… Chaque parcours peut donner lieu à un mélange de tout ça, chaque terrain sera différent en fonction des saisons.
Chose difficile à faire sur un tapis de course : courir à plusieurs. Faire une sortie longue avec des amis, partager une séance difficile à se tirer la bourre sur des séquences rapides.
Il ne faut pas opposer tapis de course et courir en extérieur, les pratiques me semblent complémentaires et tellement différentes. Chacune a des avantages, j’ai l’impression d’être moins rapide sur le tapis mais les vitesses ne sont peut être pas juste. Les séances d’allure me semblent toujours plus difficiles sur tapis qu’en extérieur.
Depuis bientôt un an, je pratique les deux et il faut savoir jouer des avantages de chaque pratique.