Pluie, froid, neige, vent glacé,… En fonction de votre région, vous êtes plus ou moins confronté au aléas climatique pendant la période hivernale. Il est donc légitime de se poser la question d’investir dans une tapis de course. Avant de vous lancer dans cet achat parfois coûteux, il faut bien comprendre les avantages et les inconvénients du tapis de course.
Vous avez envie de rester au chaud pour vous entrainer car dehors il fait froid voire très froid. Si l’on considère le prix du matériel pour affronter le froid : veste coupe-vent, sous-couche isolante, collant chaud, gants, bonnets… on peut donc légitiment se poser la question et se dire qu’il vaut mieux investir dans un outil vous permettant de courir à la maison. Surtout que depuis quelques temps, il est possible de vous connecter sur Zwift en mode coureur (au lieu du mode cycliste, il suffira simplement d’ajouter un capteur de cadence sur votre chaussure).
Si vous avez décidé d’investir et avant de se demander comment choisir son tapis de course, il faut bien comprendre les différences entre les modèles.
Il existe 2 grandes familles de tapis de course, certains ont besoin d’être alimentés électriquement et d’autres se suffisent de la force de vos jambes. En effet, dans le cas de la présence d’un moteur, vous réglez la vitesse à laquelle vous souhaitez courir et la bande déroulera à l’allure souhaitée, ils sont généralement appelés : tapis roulant électrique. Ces modèles sont intéressants si vous souhaitez travailler sur des allures précises.
D’autres modèles sont dépourvus de moteur et ils sont légèrement inclinés pour vous permettre de pousser sur la bande. C’est un peu comme si vous couriez sur un léger faux plat montant. Cependant certains modèles sont courbes comme le modèle SprintBok.
Si vous optez pour un tapis de course électrique, vous pourrez ainsi suivre des programmes d’entrainement très précis avec des fractionnés ou des changements du niveau d’inclinaison. Sur un modèle sans moteur, vous pouvez choisir d’avoir un degré d’inclinaison manuelle.
Le prix d’un tapis est très variable puisque vous pourrez trouver des modèles à moins de 100 euros (sans moteur et très simple) et des modèles à plusieurs milliers d’euros. En fonction de la puissance du moteur, de la surface de course, de la qualité du système d’amortissement,… les prix varient beaucoup. L’ordinateur qui vous permettra de paramétrer vos séances peut être plus ou moins complexe, certains disposent d’un écran tactile et de nombreux programmes.
Soyez vigilants car certains modèles sont des tapis de marche et ils ne sont pas assez résistants pour subir les nombreux impacts de la course à pied.
Si vous n’avez jamais couru sur un tapis de course, je vous invite à essayer avant d’investir et pas uniquement 30 secondes dans le magasin. Allez essayer dans une salle de sport ou dans un hôtel lors d’un voyage, les sensations sont très différentes de la course sur route. C’est assez perturbant car vous courez dans un milieu fixe, vous pouvez aussi avoir des vertiges quand vous vous arrêterez.
Il faudra aussi prévoir une place importante pour utiliser ce tapis. Il faut qu’il existe des tapis de course pliable et la surface de course remonte perpendiculairement au sol pour ne pas prendre toute la place quand il n’est pas utilisé.
Si vous êtes prêt à investir, vous pouvez aussi voir sur les sites de matériel d’occasion pour acheter un modèle de seconde main.