Qui n’a jamais suivi un plan d’entrainement ? C’est la base de la préparation d’une échéance comme le marathon. Tous les entraineurs l’appliquent et le font appliquer à leurs athlètes.
Mais avez-vous réussi à appliquer à la lettre chacune des recommandations, chacune des séances avec des seuils, des intervalles, des zones de fréquence cardiaque, des allures d’entrainements, des allures de course, des temps de récupération… et j’en passe. Le plan d’entrainement est souvent complexe à suivre et à mettre en place. Souvent il faut aller au stade pour courir les distances plus facilement.
Alors quand j’entends que moins de 10% des coureurs utilisent les fonctions de programmation de certaines montres, j’avoue que j’ai du mal à suivre… Tout le monde suit un plan d’entrainement mais dans les faits, je ne comprends pas toujours comment, car les gens sont la plupart du temps incapables de programmer un simple 30″/30″ sur leur montre de running.
C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais vraiment suivi un plan d’entrainement à la lettre et pourtant je maitrise plutôt bien la programmation sur les différentes en fonction de leurs possibilités.
En préparant mes objectifs pour 2020, j’ai donc décidé de me pencher de plus près sur cette problématique et utiliser au maximum les outils à ma disposition pour préparer mes courses.
On ne commence pas un plan de préparation quand on veut, c’est la course, sa date et la durée de votre plan d’entrainement, qui va déterminer la date du début de votre préparation.
J’utilise donc Garmin Connect pour planifier l’ensemble des entrainements pour le marathon.
J’ai décidé de ne pas me poser de questions sur l’intérêt ou non de telle ou telle séance mais d’appliquer au mieux l’ensemble du programme et de voir les résultats au fur et à mesure.
J’ai choisi un programme de niveau 2 basé sur la fréquence cardiaque il contient 5 séances par semaine.
Le plan s’installe directement sur votre calendrier Garmin Connect (au passage vous gagnerez un badge « Bien organisé ») , chaque séance est immédiatement programmé. Vous pouvez déplacer les éléments un par un. En général je visualise les semaines à l’avance pour voir si il y a besoin de déplacer certaines séances pour mieux coller à mon planning professionnel et familial.
Ensuite les séances arrivent directement sur la montre, il suffit donc d’installer le widget Calendrier et d’aller consulter ce widget pour lancer une séance.
Après 4 semaines d’un suivi précis des entrainements, les résultats sont plutôt positifs, les entrainements sont notés en grande majorité productif. Ma charge d’entrainement suit une progression constante et ma VO2 Max estimée par la montre est en constante progression.
On peut le constater sur le graphique suivant :
J’ai, pour l’instant, gagné 3 point de VO2 Max (passage de 47 à 50) et mon sentiment global est positif. Si les difficiles 4x(4 min / 1min30) du début ont laissé leurs places au 6x(5 min / 1 min), je sens que je progresse malgré la difficulté croissante des séances.