Alors que le calendrier des courses bouge beaucoup, c’est déjà la deuxième fois cette année que je me dois d’arrêter mon plan d’entrainement à la suite de l’annulation d’une course. Mais peu importe, je me mets dans la tête des organisateurs, c’est un véritable casse-tête et une lourde responsabilité.
C’est donc pour moi, l’occasion de varier les plaisirs et de me laisser porter par mes envies. L’occasion de reprendre les petits chemins de forêt, les chemins blancs, les dénivelés parfois un peu trop bruts, la rencontre avec les biches, les cerfs et même les sangliers.
L’occasion aussi de chausser les dernières chaussures de trail de la marque américaine New Balance : les Hierro V5. Une V5 largement revue que j’avais pu découvrir lors des présentations en avant première au marathon de New-york. Une couleur jaune moutarde qui lui va très bien (elle existe également en version noire plus sobre).
Une V5 qui a pris un peu de poids par rapport aux versions précédentes mais qui confirme son statut de confort absolu. Si les adeptes de sneakers ont littéralement adopté ce modèle de trail grâce à son look, c’était sans prendre en compte les nombreuses qualités de terrain de ce modèle.
La semelle d’usure Vibram est toujours présente, si elle coûte toujours un peu au niveau du poids, sa durabilité et ses capacités techniques en font une alliée de choix pour les terrains difficiles.
D’ailleurs, la semelle se prolonge légèrement au delà de la semelle intermédiaire. Je pense que cette extension permet de limiter l’usure de la semelle intermédiaire au niveau du talon en la protégeant avec la durabilité de la semelle Vibram.
La semelle intermédiaire en matière fresh foam (utilisée également sur des modèles routes) offre un amorti très confortable. Avec son épaisseur un peu supérieur à la normale, elle permet d’absorber les irrégularités du terrain en trail et de garder une bonne assiette du pied tout au long des chemins, c’est particulièrement appréciable quand la fatigue se fait ressentir et que l’attention baisse.
Le mesh de la New Balance Hierro v5 est très solide : pierres, ronces,… ne permettront pas facilement de le déchirer. Cela renforce très largement la durabilité de ce modèle. Sur l’avant, il est surmonté d’une surcouche pour protéger vos doigts de pied.
La languette est moelleuse et confortable. Elle est surmontée par le même mesh que le reste de la tige. Au niveau de l’intérieur, exit le chaussant spécifique disponible dans les versions 3 et 4. On retrouve un chaussant plus classique et un peu plus large.
Une somme de changement qui réajuste, sans aucun doute, le positionnement de ce modèle par rapport aux précédentes versions, certes un peu plus lourd, mais beaucoup plus baroudeur, solide et confortable.
Elle passe partout (enfin ce que j’ai pu essayer par temps sec puisque même dans les sous bois où je trouve généralement un peu de boue même lorsque la météo est clémente, il n’y a pas l’ombre d’une petite flaque) et permet de faire des transitions sur l’asphalte sans souci. En effet, la semelle Fresh Foam est efficace aussi bien sur la route que sur les chemins.
Si ce modèle ne fait pas partie des modèles les plus légers pour le trail, il se démarque par sa solidité et son confort. Débutant vous trouverez un excellent rapport qualité / prix, que vous accompagnera sur vos premières sorties. Pour les profils plus expérimentés, vous pourrez enchainer les kilomètres sur tous types de terrains avec un maximum de confort. A noter que ce modèle existe également en version Gore-Tex pour les trails avec une météo plus exigeante.