Science fiction, roman d’anticipation, mais aussi dernières avancées technologiques… Tout le monde cherchent à remplacer les écrans. Depuis longtemps les lunettes sont l’objet de beaucoup de fantasmes.
En 2013, Google a lancé un projet Google Glass. Si tous les observateurs s’accordaient à dire que c’était une véritable révolution. Il faut constater que quelques années plus tard, ce projet a été plus ou moins abandonné.
Trop intrusif ? Trop complexe ? Trop futuriste ? Quelles ont été les raisons de cet échec ? Sans doute le prix avec un ticket d’entrée dans le futur qui coûtait tout de même plus de 1500 dollars…
Ce fut donc une surprise totale quand la petite société jurassienne Julbo annonce EVAD-1, une paire de lunettes connectées. Au lieu de lancer un outil à tout faire et une véritable vision de futur, elle s’adresse tout simplement à des sportifs technophiles.
Qui n’a jamais rêvé de ne pas avoir à jeter un oeil sur sa montre ou son compteur vélo, voir les informations de son entrainement s’afficher en direct devant ses yeux tout en gardant la visibilité sur le parcours. En vélo, en VTT ou en trail, cela parait évident car la moindre seconde d’inattention peut coûter cher.
Julbo travaille avec une autre société française Microoled qui lui fournit le système d’affichage et une première application pour interconnecter le téléphone et l’écran des lunettes.
Les premières informations disponibles sur ce modèle sont encourageantes. Le design est très proche d’un modèle de lunettes de sport de Julbo. Ce qui surprend également c’est le poids de 35 grammes à comparer avec le modèle Aérospeed qui ne pèse que 26 grammes… Cela signifie que la batterie, le système d’affichage, la partie électronique ne pèse que 9 grammes. Bien sûr c’est une estimation basé sur un autre modèle de la marque, il est aussi probable que d’autres éléments soient plus légers mais c’est pour vous donner une idée de la miniaturisation du système.
Vous pourrez ainsi visualiser votre fréquence cardiaque, votre allure, votre vitesse mais aussi la distance parcourue… Actuellement il faut passer par l’application ActiveLook de microoled mais les lunettes devraient assez rapidement interagir avec d’autres objets connectées. On peut imaginer une interaction avec les montres comme la Garmin Fenix 6.
Si pour l’instant, l’utilisation reste simple et réservée aux coureurs, c’est un premier pas qui pourrait enfin annoncé une véritable utilisation grand public des lunettes connectées.
Dans le domaine sportif, on peut également aller plus loin :
Cependant pour accéder à cette technologie, il faudra quand même dépenser 499 euros. Un premier prix bien en dessous des lunettes de Google mais pour un produit plus simple. Comme souvent sur ce type de produits, c’est les premiers utilisateurs qui payent au prix fort l’amortissement de la recherche surtout si on compare avec un modèle haut de gamme du même style dont le prix se trouve entre 100 et 200 euros.