Garmin propose plusieurs façons de suivre un plan d’entrainement, la première consiste à utiliser un plan préprogrammé dans Garmin connect (comme je l’avais fait sur un plan marathon), la deuxième est d’utiliser le module Garmin Coach.
Les programmes sont figés et se basent principalement sur les zones de fréquence cardiaque. Les douze semaines sont fixes et les mêmes pour tout le monde, les zones de fréquence cardiaque permettront d’avoir une variable d’ajustement en fonction des profils.
Sur la version Garmin Coach, des coachs se présentent avec chacun son vécu et sa méthode d’entrainement. Dans des courtes vidéos, le coach se présente ensuite c’est à vous de choisir parmi les différents profils.
Les vidéos sont enregistrés en anglais mais elles sont sous-titrées. Il en sera de même tout au long de l’expérience. Vous pourrez préparer toutes les distances jusqu’au semi-marathon mais pas de préparation marathon pour le moment.
Vous n’aurez pas une vue globale de tout le plan d’entrainement. Ce plan s’articule semaine par semaine. Les séances apparaitront au fur et à mesure de vos progrès.
Clairement l’expérience Garmin Coach est plus proche du suivi par un véritable coach, loin du plan d’entrainement brut disponible sur internet.
Avant tout chose, il faudra donner votre meilleur dans une séance de référence avec un premier test. A la fin, la montre vous demandera votre ressenti et pourra ainsi déduire vos chances de réussites.
L’avantage d’utiliser les entrainements via la plateforme Garmin Connect c’est la facilité : il n’y a rien à faire, les séances arrivent directement sur la montre, si vous avez oublié la séance du jour, la montre va vous le rappeler directement en lançant votre session de course : « Faire l’entrainement ».
Les vidéos, les séances, la barre de progression donnent vraiment l’impression d’un suivi personnalisé même si on sait pertinement que le coach Greg n’a jamais entendu parlé de nous.
Les séances ne sont pas complexes et elles s’adressent même à un coureur débutant. Je trouve que cela vient un peu en opposition avec le questionnaire de création du plan qui demande des données très précises. Les informations se retrouvent facilement sur la montre et vous serez guidé dans vos zones d’allure.
Sur internet, vous trouverez des milliers de plan d’entrainement qui vous promettent des résultats faciles et rapides (j’exagère un peu quand même) et ils sont souvent gratuits. Cela pourrait avoir un effet positif mais le fait d’avoir une vision totale sur ce que vous allez faire sur les 3 mois qui arrivent, ne me semble pas productif.
C’est là que le système de personnalisation Garmin Coach donne plus de vie au plan et instaure un rituel d’aller consulter la page du coach pour découvrir la suite et suivre ses chances de succès.
Cela compense, selon moi, le côté gratuit qui pourrait donner lieu à des abandons dès que cela devient un peu difficile : je n’ai pas payé ce n’est pas grave je recommencerai quand je serai plus en forme.
Le côté payant possède cette petite dose de motivation en plus : il faut aller au bout car j’ai payé pour ça.
Pour l’instant difficile de juger des résultats car je commence seulement le plan mais je mettrai à jour l’article au fur et à mesure de l’entrainement.
Avez-vous suivi