Pratiquer la course à pied est une activité accessible à tous, mais comme pour toute activité sportive, il est important de planifier son budget pour éviter les surprises et maximiser l’expérience. Je vous propose d’explorer les dépenses typiques associées à la course à pied, en proposant des pistes d’un budget minimal pour les coureurs débutants (voire même des alternatives gratuites) et un budget (pas forcément maximal car il y a toujours possibilité de faire beaucoup plus) mais un peu plus avancé, afin d’aider chacun à planifier ses finances de manière réaliste.
Dans l’équipement de base (quasi obligatoire), les chaussures sont le point le plus important, des chaussures adaptées et de qualité. Si vous choisissez une paire de mauvaise qualité ou non adaptée, vous pourriez vous blesser.
Si vous profitez des soldes, vous pouvez trouver des paires de bonne qualité au alentour de 100 euros. Une paire de chaussures de running permet de courir environ 1000 km au delà il faudra penser à la changer.
Côté vêtement, vous pouvez essayer de faire à ce que vous avez et acheter au fur et à mesure des besoins : short, tee-shirt. Encore une fois, vous pouvez profiter des changements de saison et des soldes pour acheter une veste coupe-vent ou un nouveau short. Vous pourrez les garder plusieurs années si vous en prenez soin.
Autre élément indispensable : une bonne paire de chaussettes, cela vous permettra d’éviter les ampoules. Il faut compter 15 euros pour avoir des produits de bonne qualité.
Vous pensez avoir besoin d’une montre GPS hors de portée de votre budget ? Inutile dans un premier temps, vous pouvez utiliser des applications sur votre téléphone comme Strava qui est disponible gratuitement sur les différentes plateformes et qui vous permettra de mesure votre allure et de compter votre kilomètrage global.
Vous voulez vous challenger ? Pourquoi ne pas participer à une course. il y a des milliers de courses chaque week-end en France, il y en a forcément une près de chez vous, cela diminuera vos frais de déplacements. Au niveau tarif, vous pourrez trouver des courses très accessibles et bien organisés par une équipe de passionnés : ambiance familiale et rencontres avec d’autres coureurs comme vous. Vous pouvez trouver des courses à mois d’un euros par kilomètre.
Comme pour beaucoup de passions, si vous voulez vous faire plaisir vous trouverez de nombreux produits utiles pour votre pratique, mais je vous propose de rester raisonnables.
Pour les chaussures, au lieu d’acheter une paire très chères, je vous conseille plutôt d’avoir 3 paires : une paire confort pour faire les sorties longues et vos footings tranquilles, une paire pour faire des séances plus rapides fractionnés courts ou longs, une paire de trail pour aller sur les chemins, dans les sous-bois et dans les parties techniques pour varier un peu les plaisirs. En ayant 3 paires au lieu d’une seule, on ne dépense pas forcément plus car vous ne portez pas 3 paires à la fois. Un coureur sérieux fait environ 1500 à 2500 kilomètres par an. Il vous faudra renouveler 2 paires par an : soit environ 300 euros.
Côté vêtements, c’est le grand écart, vous trouverez des produits accessibles et des produits très techniques mais beaucoup plus chers. Il y a des produits indispensables comme une bonne veste respirante et imperméable. C’est souvent une obligation sur certains trails. Elles vous sera très utile en hiver, quand il pleut… et vous pourrez la garder plusieurs années sans souci.
En fonction de votre région, de vos capacités à supporter le froid, vous devrez peut être acheter des collants longs mais personnellement j’arrive à courir quasiment toute l’année en short.
Les tee-shirts : deux peuvent suffire mais si vous aimez changer de couleur, de style : vous pouvez vous faire plaisir. J’avoue que j’aime beaucoup les tee-shirts en laine de merinos. Leurs propriétés vous permettent des les utiliser aussi bien en été qu’en hiver. Ils limitent très largement les odeurs par rapport à des tee-shirts synthétiques.
Si vous avez du budget, je vous invite à vous faire accompagner par une montre de sport connectée comme une Garmin Epix ou une Suunto Race. Elle vous accompagnera dans vos entrainements mais également dans vos périodes de récupération. Il faudra compter en 400 et 800 euros mais cela deviendra une outil du quotidien que vous utiliserez pendant plusieurs années. Le coût est assez important à l’achat mais vous pourrez la conserver 2 ans et la revendre d’occasion ou alors l’utiliser 6-7 ans et passer à un nouveau modèle plus évolué.
Le budget qui peut vite exploser est le budget courses : dossards, déplacements, hébergements… Si vous êtes un mordu, vous aurez sûrement envie de faire le marathon de New-york ou de Londres. Mais vous pouvez considérer que vous utilisez tout ou partie de votre budget Voyages / Vacances.
Il faudra compter quelques centaines d’euros pour un voyage en Europe mais il faudra compter sur un budget à 4 chiffres pour participer aux plus prestigieux marathons.
Que vous soyez débutant ou coureur expérimenté, la course à pied peut être pratiquée à différents niveaux de dépenses en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos moyens financiers. En planifiant votre budget de manière réaliste et en investissant judicieusement dans l’équipement et les accessoires appropriés, vous pouvez profiter pleinement de votre passion pour la course à pied tout en respectant vos contraintes financières.