Montre Garmin

Bracelet Garmin : lequel choisir ?

Votre montre est souvent le centre de vos entrainements, la mémoire de vos performances, votre bijou du quotidien, elle vaut cher et vous en prenez soin. Mais depuis ma petite mésaventure avec un bracelet Garmin un peu vieillissant sur le triathlon XL de Gérardmer en 2019, au delà de la montre, de son écran (que je ne veux pas rayer), j’ai compris que le bracelet avait une importance toute relative.

Quand certaines marques ne proposent pas la possibilité de changer, Garmin propose un système simple nommé quickfit qui permet de changer facilement la couleur mais aussi la matière : silicone, acier, titane et cuir. il n’y a plus de limites pour changer l’allure de votre montre.

Si dans cet article la couleur importe peu (rose, bleu ou noir, cela n’aura que peu d’impact sur votre pratique), j’ai plutôt envie de vous parler de matière. Si je n’ai pas besoin de beaucoup argumenter pour vous faire comprendre que l’acier et le titane sont un peu lourd pour aller courir. Si vous vous doutez bien qu’un bracelet en cuir risque de se dégrader facilement avec la transpiration. L’arrivée assez récente des bracelets en Nylon et plus particulièrement la version ultrafit, il y a de quoi se poser la question.

Quand j’ai perdu ma Fenix 5X à la suite d’un coup lors d’un départ de triathlon, la bracelet en silicone était un peu vieux et commencer à avoir un léger jeu mais le choc entre 2 bras en train de mouliner dans l’eau a eu raison d’une pièce qui venait d’avoir 2 ans. J’aurais du anticiper un peu plus son remplacement.

Tout récemment j’ai eu l’occasion de commencer un test d’une montre équipée du nouveau bracelet Bracelet Garmin en Nylon Ultrafit (qui est au même prix qu’un bracelet silicone) et j’avoue lui trouver beaucoup d’avantages par rapport au bracelet silicone.

En effet, le bracelet Bracelet Garmin ultrafit en nylon est plus léger qu’un bracelet silicone (5.8 grammes contre 27.3 grammes). L’ajustement est beaucoup plus simple avec le systeme de doublage et de velcro. Au niveau, de la sensation, le Nylon a un coté plus tissu que plastique pour le silicon.

L’absence de partie solide permet d’éviter les poils qui se pincent dans le mécanisme. Avec le velcro, l’ajustement se fait au millimètre alors que sur la bracelet en silicone, il faut suivre les trous au risque d’être un peu trop juste ou un peu trop serré dans certains cas.

Vous l’avez compris sans aucun regret que je suis passé au bracelet en nylon et alors que je n’avais absolument imaginer faire ce choix, je suis vraiment surpris des qualités de ce dernier.

Si vous devez prochainement changer de bracelet, surtout ne tardez pas de trop (l’usure de cette pièce peut coûter très cher) et c’est peut être l’occasion de choisir un bracelet en Nylon.