Blogueurs / Coureurs : Eric de Presse-Citron.net

Afin d’ouvrir le blog à d’autres horizons, nous avons voulu montrer que la course à pied est pratiquée par de nombreuses personnes. C’est pour ça que j’ai décidé d’interviewer les blogueurs sur leur pratique de la course à pied. Difficile de trouver un cobaye de haut niveau pour bien lancer cette série, c’est en toute logique que j’ai contacté Eric de Presse-Citron car nous avions eu l’occasion de parler running ensemble.

Quel est ta pratique de la course à pied ?
Occasionnelle, moins régulière en ce moment car j’ai eu un automne très chargé, mais je m’y remets plus sérieusement en 2009. Sinon je fais toujours un petit footing d’échauffement au foot avant les matches.

Pronateur / Supinateur / Universel / Qu’est-ce que tu racontes ?

Euh, ça veut dire quoi ? On va dire universel 🙂

Tu cours avec quelle chaussures en ce moment ?
Des Décathlon de base, parfaites pour moi, souples, amorties et très légères. Je ne suis pas très fétichiste de ce genre d’équipement, du moment que ça me convient ça va.

Tu cours en musique ?
Ca dépend. Quand je cours seul, oui, j’ai toujours un baladeur avec moi. C’est musique ou radio. J’adore écouter des talk-shows (actu, politique, sport) en courant

As tu des gadgets Nike+ / Garmin / Polar ?

J’ai un cardio-fréquencemètre Polar que j’utilise peu. Côté gadget la prochaine fois que je ferai un parcours un peu nouveau et long je prendrai mon iPhone avec moi pour tracer précisément mon trajet en GPS. J’utiliserai l’application Trailguru, qui est une vraie tuerie.

Ton passage au statut de blogueur professionnel a-t-il changé ta pratique sportive ?
Oui : plus de pression et donc moins de temps pour courir car en dehors de mes heures de travail j’essaie de privilégier ma vie familiale et d’autres loisirs moins solitaires

Tu voyages souvent est-ce que tu profites des voyages pour courir dans de nouveaux endroits ?
Oui, c’est très excitant mais pas si facile que ça. On tombe parfois très mal, pas de parcours intéressants, circulation infernale etc. Mon pire souvenir est une tentative de run sur la côte d’Azur vers Bandol. Ce coin est superbe mais définitivement absolument pas fait pour courir : pas de piste, pas de trottoirs, des culs de sac, les bagnoles qui te frôlent, bref l’horreur. Je n’ai jamais réessayé !

Es-tu marathonien ? sinon souhaites tu le devenir ?

Je ne le suis pas mais j’aimerais bien tenter le truc au moins une fois pour voir. Pour cela il faudrait d’abord que je me force à dépasser les 15km de course, distance qui est mon record jusqu’à présent.

Quel entrainement pratiques tu ? simple footing ou tu pratiques le fractionné ?

Simple footing mais je fais du fractionné presque systématiquement pour me préparer pour le foot. Sur mon parcours de footing il y a une partie constituée d’escaliers très abrupts (ceux qui connaissent les pentes de la Croix-Rousse savent de quoi je parle) qu’on appelle les 440 marches. Au retour (en montée donc) je les prends en essayant de faire des fractionnés par séries de 20 marches. C’est mortel mais ça te fait un coeur et des cuisses en béton armé.

Tu connais d’autres Blogueurs / Coureurs qui se cachent ?
Ben non pas vraiment, mes potes blogueurs lyonnais (Henri Labarre, Patrice Cassard, Daniel Broche entre autres) ne sont pas des coureurs (même si Daniel est un skieur émérite et sportif passionné de montagne), faudra que je les fasse courir avec moi un de ces jours 🙂
Ton interview m’a donné envie de m’y remettre sérieusement, je crois que je vais faire un footing dès ce soir.