J’en entends déjà dire, connaissant mes rapports difficiles avec le trail : « encore du caviar pour un caniche » 🙂 Sauf que le dit caniche – d’ailleurs, l’espèce en général, je peux en témoigner – est têtu et qu’il a décrété qu’il finirait par prendre goût à la chose tout-terrain. Alors pourquoi pas avec ces Flyroc 310 d’Inov-8 ? Je tiens d’ailleurs à remercier Raidlight, qui distribue la marque en France, pour ce nouvel essai de conversion.
Un petit mot sur Inov-8 (http://www.inov-8.com) pour commencer. Cet équipementier sportif Anglais s’est spécialisé, depuis sa création, dans l’outdoor, ce qui signifie, en ce qui concerne les chaussures, une attirance quasi exclusive pour le trail avec un nombre de modèles impressionnant : mixtes, trail court, trail long, ultra … (voir ici.)
Inov-8 s’est également clairement positionné sur le créneau de la légèreté : le mot « minimalisme » n’est pas explicitement évoqué, mais il est intéressant de noter l’encart « Still not sure about barefoot ? » sur la homepage du site web 🙂 Contrairement aux autres équipementiers, Inov-8 accepte le débat en proposant des solutions « intermédiaires » entre le tout amorti et le nu-pied absolu. Cela dit, les solutions retenues par Inov-8 sont assez éloignées de celles de Vibram ou de Terra Plana. Le travail porte plutôt sur la légèreté (bis), la liberté de mouvement du pied, la souplesse et la réponse de la semelle, tout en assurant un confort et une protection maximale au trailer. Un beau challenge !
META-FLEX : une « zone de pli » de la semelle au niveau des métatarses qui permet, pour ceux que cela intéresse, une attaque de l’avant du pied et pour les autres un déroulé complet.
MET-CRADLE : une protection des métatarses pour les longues distances.
Du point de vue esthétique, cette Flyroc 310 est particulièrement réussie. Une dominante de gris pour la partie extérieure (la photo n’est pas flatteuse, l’harmonie de couleurs est plus réussie que cela en réalité) et un bleu profond pour l’intérieur ainsi que le nylon qui assure le serrage parfait et robuste des lacets.
La semelle – je ne reviens pas sur META-FLEX – présente des crans de 6-7 mm de hauteur régulièrement répartis. Ces crans sont de forme parallélépipédique, sans différentiation de pente avant / arrière, donc pas d’accroche préférentielle.
En statique, la chaussure est très enveloppante et confortable. L’arrière du chausson est souple tout en assurant un bon maintien – aucun risque d’ampoule donc. Le pied trouve naturellement sa place dans le chausson et – miracle – il peut bouger. Le système META-FLEX fonctionne à merveille. Pointe posée au sol, on peut plier la semelle en soulevant le pied quasiment à 90°. Remarquable de souplesse comparé à d’autres modèles de trail que j’ai déjà pu tester. La première impression est donc très favorable.
Je vais essayer de passer deux séances de trail cette semaine pour vous donner rapidement mes premières impressions en dynamique d’ici vendredi.