Tests

Veste Gore Wear Shakedry stretch pour le vélo

Vous connaissez sans doute la membrane Shakedry qui a été introduit très récemment dans les produits de la marque Gore Wear. C’est l’une des dernières membranes créées par la marque allemande. Elle est également utilisé par des marques comme Arc’Teryx.

L’histoire de ce test, c’est l’histoire d’un gros coup de stress, celui d’une météo capricieuse annoncée le jour de l’objectif de l’année. Si en course à pied, la météo est toujours plus ou moins gérable. En vélo, c’est différent : la vitesse, la taille des pneus et le risque dans les descentes ne rassurent pas. Je m’imagine mal faire près de 100 kilomètres sous la pluie avec des cols à monter et surtout des belles descentes.

Je n’ai pas vraiment l’habitude de faire des sorties en vélo sous la pluie. Sans doute car j’ai l’habitude d’utiliser mon home trainer et c’est uniquement par contrainte que je fais du vélo sous la pluie. Il faut dire qu’ajouter : l’effort, le risque des voitures et surtout des automobilistes et une météo hostile ce n’est pas forcément très tentant…

Une occasion parfaite pour tester l’une des nouveautés de la marque Gore Wear : la veste Shakedry stretch conçue spécifiquement pour être utiliser en vélo.

Par rapport à une veste de running ou de trail, il y a de nombreuses spécificités sur ce modèle cyclisme. Sur ce modèle stretch encore plus que sur un modèle standard. En effet, pour proposer un modèle au plus près du corps pour les cyclistes, la veste shakedry est agrémentée de plusieurs éléments élastiques mais toujours déperlants pour garantir l’imperméabilité de l’ensemble. Ces zones se trouvent sous les aisselles et sur les épaules ainsi qu’au bout des manches et sur les hanches. La veste est également en forme de queue de pie pour bien descendre sur le bas du dos. Une bande de grip permet de maintenir la veste au plus près du corps.

Vous l’avez compris, cette veste est très complète et elle pourra vous accompagner durant les longues sorties d’automne. Avec sa grande poche arrière, elle affiche un poids légèrement plus lourd que la version Shakedry running mais les empiècements élastiques sont plus lourds que la membrane Shakedry seule. Cependant 170 grammes contre 130 grammes pour la version course à pied, c’est largement raisonnable.

Cette veste est vraiment très légère et extrêmement agréable à porter. Vous pourrez passer sans encombre les intempéries : vent et/ou pluie.

Sur mon triathlon XL, la pluie était prévue dans l’après midi. J’ai été épargné et elle n’est apparue qu’au moment de ranger mes affaires. Cependant j’avais préféré rouler avec cette veste directement sur ma trifonction.

J’ai trouvé l’aération excellente dans les montées et je me suis senti protégé dans les descentes. C’était idéal et cela malgré les différences de températures entre le haut et le bas des cols.

Elle offre une très bonne liberté de mouvements et je me suis senti aussi bien que si j’avais juste mis ma trifonction. Depuis j’ai eu l’occasion de la tester sous la pluie avec les quelques averses que j’ai subi à l’entrainement.