Comme d’autres courses de trail et après des années où l’UTMB n’a pas souhaité s’inscrire dans cette dynamique, il faut se rendre à l’évidence le statut d’athlète de haut niveau en trail n’est pas simple. Actuellement, les vrais professionnels sont rares dans le milieu, c’est la plupart du temps, les équipementiers qui peuvent se permettre de rémunérer quelques athlètes triés sur le volet.
Ces primes sont tout de même anecdotique quand on peut voir les primes d’engagement des grands marathons. Effectivement gagner l’UTMB (169 km et 10000 m de dénivelé positif), ne rapportera que 2000 Euros. Une goutte d’eau quand on sait la masse d’entrainements qu’il faut pour arriver à un tel niveau. Le montant total des primes de victoires est de 35 000 Euros pour l’ensemble des 4 courses. On parle bien de primes de victoires et non pas de primes d’engagement.
Si la plupart des traileurs pensent que les organisateurs de l’UTMB roulent sur l’or, je ne suis pas d’accord et je devais choisir entre organiser un marathon dans une grande ville ou organiser l’UTMB, mon choix serait vite fait. En effet, l’organisation de l’UTMB apporte de nombreuses contraintes qui vont fortement limiter les résultats financiers :
C’est autant de coûts qui viennent s’ajouter et qui diminuent les résultats.
Si ces primes sont symboliques, elles restent dans les moyens des organisateurs et permettent de renforcer le statut des traileurs professionels et semi-professionnels.
Le détail des primes UTMB 2018 (parité hommes / femmes) :
OCC :
CCC :
TDS :
UTMB :