Selon moi, un test largement suffisant pour les débutants. Commencez par faire un échauffement de 20 à 30 minutes et ensuite lancez vous dans un kilomètre le plus rapide possible en essayant de garder une vitesse régulière. A la fin de ce kilomètre, soit mesurer grâce à une montre GPS soit en faisant 2 tours et demi de piste, prenez votre temps et vous aurez votre VMA sous la forme de votre allure. Pour bien comprendre la différence entre allure et vitesse, je vous invite à lire (ou relire) cet article.
Si vous êtes un peu plus aguerri, vous pouvez faire le même type de test. Le protocole est le même mais il faudra faire 2 kilomètres le plus vite possible et le plus régulièrement possible. Prenez le temps, divisez par 2 et vous obtiendrez votre VMA sous forme d’allure.
Pour les plus rapides, vous pouvez aller encore plus loin sur le même principe. Si vous courrez moins de 45 minutes au 10 kilomètres, vous pouvez faire 2,5 kilomètres voire 3 kilomètres… mais si vous arrivez là, il vaudrait mieux passer à quelque chose de plus sérieux.