Cet article est évolutif, il est mis à jour au fur et à mesure du test de ce modèle. Si il a pu vous aider dans votre décision, n’hésitez pas à nous soutenir en achetant votre matériel chez notre partenaire i-Run.fr
Après les succès de la gamme Ambit, Suunto a décidé de revenir aux basiques des dénominations avec l’utilisation des nombres. C’était déjà le cas bien avant les Ambit et Spartan avec les T3C ou T6C. Effectivement pour ceux qui ne nous suivaient pas à l’époque, nous avions testé la Suunto T6C… c’était en 2009.
La gamme Suunto pour le sport est maintenant totalement lisible et simple : Suunto 3, Suunto 5, Suunto 7 et Suunto 9. Je trouve que c’est un point important pour les acheteurs, cela permet de comprendre facilement les capacités des montres et de se positionner en fonction de ses besoins.
Dans cette dynamique, Suunto présente la Suunto 5 en juin 2019. En ce début d’année 2022, à l’image de sa grande soeur la Suunto 9 avec sa version Peak, la Suunto 5 subit une cure de jeunesse et un bon petit régime puisque la montre passe de 66 grammes à seulement 39 grammes pour la Suunto 5 Peak. Il faut dire que la miniaturisation a bien avancé, en particulier sur les antennes GPS.
Le design est sobre, la montre discrète. La lunette est en acier inoxydable et le verre en polyamide. On est très loin des montres de sport précédentes qui ne pouvaient pas mentir sur la présence d’une antenne GPS. Difficile de faire la différence maintenant entre un modèle sportif et un modèle connecté.
Le nouveau bracelet en silicon apporte une solution aux petites sangles qui vieillissaient mal, où il faut enfiler la sangle non sans difficulté. Le bracelet possède désormais un pico qui va venir bloquer le bracelet, c’est très efficace et très simple. Au niveau des couleurs, la gamme propose une belle palette de couleurs.
Si la relocalisation des unités de production en Europe est devenue un critère de choix pour les consommateurs, Suunto n’a pas attendu cette mode pour faire revenir en Europe la production de ses montres, tout simplement parce qu’elles sont produites en Finlande depuis longtemps.
La Suunto 5 peak comme tous les autres modèles de la marque sont conçus et fabriqués dans la banlieue d’Helsinki. Je vous invite à découvrir l’unité de production de Suunto que j’avais visité il y a quelques années à l’occasion du lancement de la montre Ambit 3.
Depuis le début de l’année 2022, la plateforme Movescount a laissé place à l’application Suunto. Les anciens utilisateurs ont pu migrer leurs données de l’ancienne plateforme vers cette nouvelle application entièrement mobile. L’application se découpe en plusieurs parties :
L’une des fonctions assez bluffantes de cette application est la création de vos itinéraires de manière tactile sur une vue en 3D avec les cartes de chaleur (les chemins utilisés par les autres utilisateurs). J’ajoute les points de passage un par un juste en touchant sur la carte, le profil se dessine en temps réel et on peut visualiser les montées facilement avec la 3D.
Dans une perspective de découverte, cette fonction disponible directement sur votre téléphone est vraiment un plus, en jouant avec les différentes options, on peut facilement découvrir de nouvelles routes.
Ensuite il suffit de lancer la navigation dans les options de votre activité (lancer l’activité course à pied par exemple, appuyez sur le bouton en bas à droite et trouvez l’option navigation, puis itinéraires et choisissez le parcours que vous souhaitez suivre). Un écran supplémentaire sera disponible directement sur la montre, vous pourrez le trouver en faisant défiler les différents écrans avec le bouton au centre à droite.
Après avoir vu le look de cette nouvelle montre, rentrons directement dans ce qui nous intéresse : les modes sportifs. Ces modes sont au nombre de 80 et chacun peut être personnalisé. La personnalisation est disponible sur l’application Suunto. Pour personnaliser, il suffit de choisir un mode sportif par défaut comme la course à pied et en créer un nouveau en appliquant les modifications désirées.
Chaque mode sportif est une succession d’écrans que vous pourrez faire défiler avec le bouton central. Chaque écran est construit sur une base nommée « Affichage » : un graphique, un à plusieurs champs de données, listes des derniers tours, zones d’intensités,…
Ensuite il suffit de mettre les champs de données à l’endroit que vous souhaitez
Sur la montre, lancez le mode sportif personnalisé. Vous pourrez ainsi avoir des écrans très complets comme celui ci avec 7 champs de données et une intensité en couronne. Sur un écran de 218×218 pixels, les données sont bien visibles avec un icon qui permet de retrouver le type de données affiché.
Je l’ai déjà dit au sujet des différentes montres Suunto, mais je trouve la police très lisible et même avec un grand nombre de données comme dans cette exemple
Vous n’avez pas d’entraineur ? Vous n’avez pas de plan d’entrainements ? Vous pouvez suivre les suggestions de la montre. Après quelques séances, la montre va vous suggérer quelques entrainements et une planification. En naviguant vers le bas parmi les différentes données de santé et d’activité quotidienne, la montre vous propose vos prochains entrainements en fonction de vos dernières séances et des ressentis.
Dans mon cas, après une séance de home trainer le lundi, et une séance de course à pied le mardi avec quelques changements de rythme, la montre me propose une séance facile jeudi et une plus difficile samedi. Bien sûr, c’est toujours discutable mais c’est un bon début.
Comme le test a été effectué sur une mois je n’ai pas le recul suffisant pour parler de l’évolution dans le temps de ce type de conseils mais dans ce cadre de première utilisation, cela semble cohérent.
J’aimerais tant avoir pu tester dans le détail le mode triathlon mais malheureusement avec une sortie au mois de janvier je n’ai pas pu me plonger dans l’eau d’un lac pour évaluer le mode sportif « Nage en eau libre ». Cependant, il faut noter que le mode triathlon (qui est parfois absent sur certains modèles de milieu de gamme car réservé au haut de gamme par certaines marques) est disponible sur la Suunto 5 peak.
Il suffit d’activer le mode Triathlon sur le montre et vous pourrez signaler vos changements de mode sportif par un appui long sur le bouton en haut à droite de la montre. Alors que d’autres marques, utilise le bouton Lap pour changer de sport, ce choix est discutable mais il permet d’éviter de changer involontairement de sport (qui n’a jamais touché le bouton Lap involontairement ?). Pour moi il n’y a pas de solution idéale mais l’appui me semble le mieux pour éviter de se retrouver sans données sur la course à pied parce qu’on a fait une erreur auparavant…
Votre fréquence cardiaque, vos mouvements, vos activités,… une quantité de données qui vous permet d’explorer la qualité de votre sommeil ou votre niveau de stress. Il est toujours difficile d’évaluer ce genre de fonction, mais elle correspondent à mes ressentis et au delà des chiffres c’est souvent les variations à la hausse ou à la baisse qui sont intéressantes.
Sur la qualité du sommeil, La lecture, la visualisation d’un film ou d’une série et les insomnies nocturnes semblent identifiées correctement et si le temps en position allongé est bien pris en compte. La qualité du sommeil est impactée et un temps de veille est .
Des éléments que vous pouvez également consulter dans le détail sur l’application Suunto.
Pour des raisons techniques relatives à des tests Suunto 9 sur mon téléphone, j’ai dû synchroniser la Suunto 5 peak avec mon iPad pour éviter des soucis sur mon autre installation. En soi, cela ne pose pas de souci mais du coup j’ai reçu beaucoup moins de notifications que j’en aurais reçu mais cela fonctionne sans souci.
Vous pouvez également manipuler votre lecteur de musique à distance pour sauter une chanson sans forcément toucher votre casque ni votre téléphone c’est plutôt pratique.
La fiche technique parle de 100 heures en mode Tour (le mode GPS le plus économe) et 20 heures avec le mode le plus complet mais aussi 10 jours d’autonomie en mode montre. Je trouve que ces grandeurs restent très abstraites pour une utilisation au quotidien.
Pour ma part, j’ai constaté un besoin de charge une fois par semaine en pratiquant de 6 à 10 heures d’entrainement sur la semaine. Mais il faut noter que la montre n’est pas connectée en permanence à un téléphone, ce qui va surévaluer légèrement l’autonomie dans ce cas d’usage. Si vous êtes connecté à votre téléphone en permanence, cela affectera à la baisse les chiffres que j’ai pu constater lors de mon test.
Cette montre qui ne manque pas de possibilités et qui est fabriquée en Europe sera en vente à partir du 20 janvier 2022 au prix de 299 euros. Je pense que le tarif est intéressant compte tenu des fonctionnalités disponibles. Elle est moins chère que la première génération qui était sortie à 329 euros.
Suunto a fait de beaux progrès depuis la sortie de la Suunto 5, la Suunto 5 peak est une très belle évolution pour cette gamme. L’application Suunto est maintenant très complète et le spectre de la migration Movescount est désormais très loin. La visualisation en 3D de vos parcours peut paraitre gadget mais c’est une véritable plus et on se retrouve très facilement.
Le poids, le design,… Cette montre sportive devient une vraie montre avec un look qu’on peut arborer au jour le jour. Un passage obligé si on veut profiter pleinement des fonctionnalités de suivi de l’activité journalière et de la qualité du sommeil.
En plus, on ne peut pas bouder notre plaisir de voir une montre avec autant de fonctionnalités a un prix très raisonnable pour une montre fabriquée en Europe.
Le seul bémol pour moi sur cette montre est l’utilisation de câble de chargement historique des modèles Ambit, un câble à pince que je ne trouve pas très ergonomique. Le système à aimant disponible sur la Suunto 9 est bien plus pratique.