Littérature

Révolte : les rebelles du sport

La période des cadeaux de Noël approche à grands pas. Vous cherchez sans doute des cadeaux à offrir à des parents, à des amis,… et plus particulièrement à des fans de sport et voire même de course à pied.

Personnellement j’apprécie les livres qui parlent de l’histoire du sport, c’est souvent un excellent reflet de la société et on constate souvent les impacts du sport sur certaines luttes sociales.

Après son excellent livre sur Jesse Owens, Maryse Ewanjé-épée propose encore une fois un superbe livre sur les rebelles du sport.

Vous retrouvez des dizaines d’histoires de figures du sport, en tant qu’amateur de course à pied, vous serez sans doute plus intéressé par les histoires d’Hassiba Boulmerka, Bobbi Gibb ou Caster Semenya.

Vous retrouverez l’histoire de certaines légendes comme Bob Beamon, Arthur Ashe ou les Harlem Globetrotters.

Inutile de présenter l’auteur puisque cette ancienne, athlète de haut niveau spécialisée dans le saut en hauteur, intervient régulièrement dans les grandes gueules du sport sur RMC. Ce livre est très agréable à lire avec beaucoup de belles illustrations (photographies d’époque, affiches, coupures de journaux,…) et c’est vraiment passionnant de vivre ou revivre les grands moments de sport et de savoir tout ce qu’ont apporté ces grandes figures du sport.

Si je connaissais quelques unes des histoires de ce livre, cela m’a permis de les redécouvrir et d’en savoir un peu plus.

On y découvre également les secrets d’entrainement des japonais dans les années 1930, ce qui explique sans doute leurs performances face aux européens et aux américains.

Un livre qui fourmille de détails intéressants et qui se lit très facilement. Je n’ai jamais été passionné par l’histoire mais quand il s’agit de l’histoire du sport… c’est complétement différent

Un livre à s’offrir ou à offrir pour Noel !

Le livre est disponible sur Amazon