Il y a 2 ans, nous étions enfermés chez nous avec un espace de liberté plutôt limité. A l’époque, j’étais déjà adepte du home trainer connecté et forcément j’ai naturellement passé une grande partie de mon temps libre sur mon vélo en position statique. Mais pour le reste de la famille, une heure de temps en temps ça peut passer mais quand c’est tous les jours… En effet, mon home trainer était dans mon bureau, sous les toits et sur un plancher en bois. Autant dire qu’au niveau de la sonorisation, ce n’était pas idéal. J’ai profité de cette période pour rénover une petite dépendance inutilisée au fond du jardin. Une place idéale pour mon tapis de course et mon home trainer.
Dernièrement j’ai acquis un RowErg Concept2 de Incept Sport. Ce rameur a une excellente réputation, il est solide et il est utilisé dans de nombreuses salles de sport. Il est équipé de l’ordinateur PM5. Ce module est autonome, il est alimenté par la puissance du rameur.
Maintenant que le décor est planté, je me suis intéressé à la façon de récupérer facilement les données de l’entrainement. Cette procédure peut être appliquée sur les rameurs dans les salles de sport si vous souhaitez enregistrer vos données.
l’ordinateur PM5 supporte les 2 normes : ANT+ et Bluetooth. Vous pouvez ainsi utiliser une ceinture capteur de fréquence cardiaque classique. il suffit d’aller dans le menu « Connecter » pour gérer les différentes connexions. Ensuite choisissez « Connecter Fréquence cardiaque ».
Pour la première connexion, cela sera un peu plus long et vous devrez aller dans « Non listée ». Sinon votre capteur sera déjà disponible. Si vous avez une montre assez moderne, vous pouvez utiliser la fonction de diffusion de la fréquence cardiaque.
Maintenant vos données de fréquence cardiaque remontent directement sur l’ordinateur PM5. Elles s’afficheront directement sur l’écran.
Incept propose une application qui peut se connecter en bluetooth à votre ordinateur PM5. Télécharger l’application et inscrivez-vous. Toujours dans le menu « Connecter », vous pourrez activer la connexion pour l’app, il faut aussi faire la connexion
L’application n’est pas au top du design mais elle fonctionne bien. Il faut noter que certains éléments ne semblent pas traduits en français et cela explique pourquoi il faudra appuyer sur « ConnectButtonLabel » pour faire le lien entre votre téléphone et le PM5
La liaison est fait et les données sont également visibles sur l’application en direct.
A la fin de votre entrainement, les données sont intégralement stockées sur votre téléphone. il faudrait aller dans la liste des entrainements pour pouvoir les synchroniser sur la plateforme en ligne (https://log.concept2.com). En allant sur la liste des entrainements, vous allez pouvoir voir le détail d’un entrainement.
Vous pourrez ainsi récupérer le fichier Fit. Ce format de fichier est reconnu sur la plupart des plateformes (comme Garmin Connect ou Strava). Il vous suffira d’importer le fichier et vous aurez ainsi toutes les informations dans votre suivi général.