Pressothérapie à la maison avec les bottes JOLT

La pressothérapie, un mot un peu barbare qui n’est ni plus ni moins qu’une technique de massage pour activer la circulation sanguine et lymphatique. Si les athlètes de haut niveau dispose d’un staff médical pouvant intervenir avant et après les épreuves. Tout le monde n’a pas ce luxe d’avoir une ostéopathe ou une kinésithérapeute sous la main.

Depuis plusieurs années, les marques proposent du matériel facile à utiliser permettant de recréer à la maison, les séances de récupération des sportifs professionnels. Après le pistolet de massage ou les dispositifs d’électrostimulation, les bottes de pressothérapie deviennent de plus en plus en accessible. Alors qu’il y a quelques années, ce type de dispositif était réservé aux cyclistes professionnels en récupération lors des étapes du tour de France.

Fonctionnement des bottes de pressothérapie

Le dispositif est assez imposant et il existe en plusieurs tailles en fonction de la longueur de vos jambes. Le système est basé sur 2 bottes qui couvrent l’intégralité de vos jambes jusqu’à l’aine. Chaque botte est composé de plusieurs compartiments indépendants qui vont être gonflés par l’intermédiaire d’un ordinateur muni d’une pompe.

En fonction de l’intensité de la pression dans les compartiments et les différents scénarios, cela va activer la circulation pour améliorer la récupération.

Efficacité de la pressothérapie

Comme toujours, je pratique la technique de la comparaison en utilisant le dispositif sur une seul jambe après une sortie longue, j’ai utilisé une seule des 2 bottes. J’ai essayé différents programmes mais en terme de récupération, si le résultat est globalement positif. Les différents scénarios n’ont pas semblé donner des différences significatives.

Le choix du scénario me semble être un choix lié a des sensations propres à chacun. j’y reviendrai sur le test plus spécifique du modèle Jolt.

Les Jolt Boots

Jolt propose un système de pressothérapie avec 6 compartiments par jambe et 4 scénarios différents.

  • la pression s’active dans chaque compartiment un par un de bas en haut (mode A)
  • la pression s’active dans 2 compartiments progressivement de bas en haut (mode C)
  • la pression monte de bas en haut tout en restant active sur le bas (mode B)
  • la pression s’active et se désactive sur l’intégralité de la botte (mode D)

L’ordinateur est autonome il peut se connecter sur le secteur ou uniquement sur la batterie incluse.

La pression est réglable entre 80 et 260 mmHg (c’est l’unité qui est utilisée pour mesurer la tension artérielle), il faut donc être progressif et raisonnable sur l’augmentation de ce chiffre. Je n’ai jamais monté le dispositif au maximum. Le maximum que j’ai utilisé est 180 et je suis ensuite redescendu car cela devenait assez désagréable (en fonction du programme, les sensations sont également différentes).

Cette valeur est très aléatoire, elle va dépendre de la circonférence de vos jambes et de vos sensations. Chaque personne aura des sensations différentes, c’est pour cela que la progressivité est importante autant dans vos sensations pendant les séances qu’après les séances.

Si vous avez des antécédents cardiaques ou de phlébites, je vous invite à consulter un spécialiste avant d’utiliser ce type de dispositif.

Bilan

Pour moi le bilan est positif, les séances m’ont fait du bien après les gros entrainements et les sorties longues. Le système est simple à utiliser et la batterie permet de l’utiliser partout facilement et sans avoir des câbles dans tous les sens. Cependant si il est transportable, il nécessite une valise spécifique pour vous accompagner.