Vous pouvez bien sûr partir à l’aventure mais il est important de rester en sécurité car si vous devez traverser des routes, suivre des rues ou des avenues sur les premiers kilomètres, cela ne pose pas de problèmes mais après une heure ou deux vous n’êtes plus aussi lucide.
Si vous habitez dans une grande agglomération, je vous invite à fouiller les pistes cyclables. Les municipalités font de plus en plus d’effort sur ce point afin de favoriser les transports propres. Bien sûr, la France n’est pas au niveau d’un pays comme les Pays-Bas mais vous pouvez quand même trouver votre bonheur.
l’avantage de la piste cyclable est qu’elle est généralement (je dis bien généralement) bien sécurisée. J’exclus la fausse piste cyclable qui est uniquement matérialisée par une coup de peinture au sol et qui est souvent encore plus dangereuse que d’aller directement sur la route.
La vraie piste cyclable est séparée de la route des voitures et possède ses propres indications de direction. Vous pouvez ainsi évaluer les distances et où vous vous trouvez.
Les coureurs sont assez nombreux à utiliser ces pistes pour faire des sorties longues et la plupart du temps les dimanches matins vous risquez de croiser plus de coureurs que de cyclistes surtout quand il fait froid comme en ce moment.
Pour vous renseigner plus en détails sur les possibilités qu’offre votre ville, vous pouvez consulter le site internet, il fait souvent écho de son réseau de pistes cyclables.