Il ne fait aucun doute le vent souffle et c’est là que commence le problème : j’ai toujours le vent en pleine face. Alors ce matin avec un vent au alentour des 40 km/h… je peux vous assurer qu’on le récent… mais sur 8 kilomètres et une boucle complète, j’ai eu l’impression de lutter contre le vent pendant 90% de mon entrainement.
A chaque fois, j’ai beau me dire que le vent souffle dans un sens, il y aura forcément un moment dans ma boucle où je vais avoir le vent dans le dos… Et finalement je tourne à droite puis à gauche et enfin un demi-tour… mais je suis toujours avec le vent de face qui me ralentit… c’est à n’y rien comprendre ! J’exagère un petit peu mais j’ai ressenti pendant quelques secondes un souffle qui m’a poussé vers l’avant et la différence est sans appel, à ma montre, un gain de près de 2 min/km…
Alors faites comme moi signez la pétition contre le vent de face et pour le vent dans le dos pour améliorer les performances des coureurs.
Bon je sais bien que cela ne changera pas mais je peux vous assurer que c’est un mal pour un bien. Le vent de face en rafales permet de faire des fractionnés sans même avoir besoin d’accélérer juste en luttant contre le vent.
Heureusement dans ma région, ce genre de vent n’est pas très courant et c’est tant mieux !