Santé

Périostite tibiale ou douleur au tibia : une solution

Olivier a trouvé une solution pour ses problèmes de périostite tibiale il vous raconte son histoire :

Lors d’une préparation pour une longue distance, j’ai commencé à augmenter sérieusement les kilomètres et parallèlement une petite gêne sur la face interne de mon tibia est apparue au bout de quelques séances, cette gêne est devenue une douleur de plus en plus insoutenable lors de mes sorties. Sans diminuer l’entrainement, mais en serrant les dents, j’ai commencé à rechercher sur la toile des infos et des expériences.

C’était les symptômes d’une périostite tibiale qui me faisait souffrir. Voici ce que j’ai pu lire sur le sujet :

La périostite est ressentie comme une douleur ou brûlure au niveau du tibia lors d’activité physique et le plus souvent chez les adeptes de la course à pied. La palpation est douloureuse. Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l’os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l’os. Les principaux mécanismes responsables de cette blessure sont les vibrations répétées sur un sol dur, accentués par l’utilisation de chaussures inadaptées ou trop usées ou des traumatismes répétés directement sur le périoste (chaussures de ski, patins…).

Voici un schéma pour mieux situer la douleur.

Seconde étape, rechercher les solutions.

Premiers conseils, mais ceux sont les B A BA de la bobologie de la  course à pied, repos, glace, anti-inflammatoire et consultation chez son médecin.

Le temps d’avoir le RDV chez le doc, je continue mes recherches sur le net.

Et là, j’ai pu lire : repos, repos et repos. Je voyais mes espoirs de préparation anéantis, donc j’ai cherché d’autre solution que le repos et j’en ai trouvé :

Pour les plus coriaces d’entre vous, il y a ceux qui préconisent « le rouleau à pâtisserie », en fait, il comprime la zone douloureuse (le périoste) avec une petite cuillère afin de le détendre. Il faut être sacrément courageux, je suis trop douillet pour ça.

J’ai recherché d’autres méthodes, le strapping,, certains montrent différentes méthodes de pose de bandes d’élastoplast©. J’ai essayé sur deux séances mais peu de résultat dans mon cas et en plus il faut se raser la jambe…

Enfin, le jour du RDV avec le médecin, qui me confirme le diagnostic précédemment évoqué.

Il me conseille de diminuer l’entrainement, de la glace et pommade anti-inflammatoire mais il me donne aussi une technique de bandage issue de son expérience médico-sportive.

J’ai essayé de vous faire un petit tutoriel vidéo afin de mieux comprendre la mise en place.

Dans mon cas, cette solution a vraiment soulagé mes séances d’entrainement puis au bout de deux semaines, j‘ai repris mon plan d’entrainement avec des chaussettes de compression ce qui limite les « vibrations ».
Certains écrits évoquent aussi que les étirements de la loge interne du tibia (étirements à base de rotation externe du pied) soulagent considérablement la douleur liée à cette pathologie.
Il ne faut jamais négliger une périostite car sa complication directe est la fracture de fatigue…
Mais pour moi, je croise les doigts, ce n’est qu’une mauvaise passe.