Nike Invincible Run 3 : la refonte

Il y a 3 ans, en 2021, Nike sortait un nouveau modèle : la Nike Invincible Run. Si visuellement ce modèle était assez original, il proposait une conception qui devait permettre de limiter les blessures. Au delà de ce design avec une semelle intermédiaire gonflée, c’est la mousse introduite dans les modèles très haut de gamme : Vaporfly et Alphafly qu’on retrouve : Une mousse haut de gamme aux propriétés quasi-idéales.

Mousse ZoomX : confort et réactivité

Sur les modèles VaporFly et AlphaFly, la semelle intermédiaire est composée de cette nouvelle mousse qui a fait largement évolué les records en association avec une plaque de carbone. Dans le modèle Invincible Run, la semelle ne contient pas de plaque de carbone. La plaque de carbone permet de gagner en propulsion grâce à ses capacités de ressort mais elle rigidifie aussi l’ensemble.

La mousse ZoomX participe également à la réactivité globale de l’ensemble et elle permet aussi d’emmagasiner de l’énergie et de la restituer au moment de la relance. Après avoir testé des nombreux modèles, si on considère les allures d’un coureur moyen (comme moi), la qualité de réactivité de la mousse est, selon moi, plus importante que la plaque de carbone.

Selon mon expérience, je ne cours pas à des allures suffisantes pour avoir un gain décelable grâce aux plaques de carbone. Je peux le constater puisqu’en utilisant une Invicible Run ou une Alphafly, je parviens à des allures assez similaires. Ce qui me fait déduire que le gain est surtout du fait de la réactivité de cette mousse.

Vous l’avez compris, je suis largement convaincu par cette mousse. J’avais donc hâte de tester ce nouveau modèle pour confirmer les bonnes sensations que j’avais pu avoir avec la première génération.

A l’image des Alphafly, La première sensation que vous aviez sur la première version était sonore. L’impact sur le sol était assez spécifique, à tel point que si un utilisateur de ce type de chaussures vous rattrapez, vous pouviez deviner le modèle de chaussures qu’il avait.

Sur cette dernière version, le son est redevenu plus classique moins sourd, moins creux. Mais la réactivité est toujours aussi bonne. De ce point de vue, on retrouve le même confort et la même réactivité.

Nouveau design et nouveau Mesh

Le design de la semelle a été revu, des couleurs ont également été ajoutées et des creux ont été créés. Ces modifications cosmétiques permettent de casser un peu le côté très massif de la semelle de la chaussure. C’était l’un des reproches et des freins à l’achat de certains coureurs. Et pourtant les coureurs que j’ai vu courant en Invincible Run étaient ravis de ce modèle. Nike a sans doute voulu un peu cassé ce design un peu atypique tout en gardant les qualités intrinsèques du modèle.

Le mesh est totalement nouveau et l’effet ancien mesh a disparu pour laisser place à une matière assez fine avec des renforts qui donnent une bonne solidité à l’ensemble. Les renforts de confort autour de la cheville sont également plus fins mais tout aussi efficace.

Sur la balance c’est une dizaine de grammes en plus pourtant pour ce nouveau modèle. Mais on reste en dessous de 300 grammes pour un modèle très confortable et qui renvoie plutôt bien l’énergie.

Tests

Aucun doute, j’ai retrouvé les bonnes sensations sur ce modèle, aussi bonnes que sur la première version. Cette chaussure permet de multiplier les séances aussi bien qualitatives que quantitatives. Ce modèle semble un excellent compromis pour préparer un marathon: réactif sur les séances de fractionnés mais aussi confortable sur les sorties longues.