Humeur

Montre cardio GPS : et si c’était la fin du matériel ?

Suunto Ambit 4, Garmin Fenix 4, Polar V900 ou Polar V850…. C’est sans doute les modèles que vous attendez, vous vous demandez quand va sortir ce nouveau modèle et si il ne sera pas dépassé dans 6 mois… et pourtant la question n’est peut être pas là ou elle ne sera peut être plus là. La technologie avance vite très vite mais contrairement à ce qu’on croyait il y a quelques années les avancées technologiques sont sans fin.En effet, la loi de Moore prédisait la progression de la puissance des ordinateurs. Maintenant les ordinateurs n’évoluent plus aussi vite, les smartphones ont pris le relais et on arrive tout doucement à un niveau sans doute pas maximum mais suffisant pour l’utilisation de 95% des gens.

Je pense que la prochaine technologie à confirmer cette loi, sera la montre intelligente ou la smartwatch, plus particulièrement la montre de sport. La prochaine génération de montres sera sans doute un mix de l’Apple Watch et de la Garmin Fenix 3. Les deux mondes sont en train de se rapprocher et finalement ce qui fera la différence ce ne sera pas le matériel puisque toutes les montres seront matériellement très similaires : écran couleur, accéléromètre intégré, ajout d’applications, gps, boussole,… mais bien le logiciel.

La différence viendra du logiciel

Ergonomie, services proposés autour de la montre et possibilité du logiciel feront la différence entre les marques. Ensuite à l’image des PC de bureau, des PC portables et bientôt des smartphones, il y aura bien sûr un renouvellement naturel mais les marques feront la différence avec les services. A terme les grandes marques pourraient proposer des applications payantes comme sur les PC et les smartphones ou même proposer des stores pour acheter des applications réalisées par des tierces.

Un début de transformation en cours

Les 3 montres haut de gamme des 3 grandes marques sont un bel exemple :

  • Garmin Fénix 3 : sans doute la plus aboutie avec un language de programmation qui permet la création d’applications et déjà un store pour installer des nouveaux éléments
  • Suunto Ambit 3 : la possibilité de créer des applications, plus simple que Garmin, mais dans un language plus simple à appréhender pour les non-programmeurs
  • Polar V800 : une montre qui a plus de 2 ans et qui continue à avoir des mises à jour très régulières. Par exemple, elle devrait prochainement pouvoir communiquer avec les caméras GoPro en les pilotant depuis la montre mais aussi en envoyant les infos d’allure, fréquence cardiaque,… directement sur la vidéo.

En conclusion, le volume de nouveautés auquel nous avons été habitué depuis 8 – 9 ans devrait se ralentir et laisser place à des mises à jour logiciel plus régulières et sans doute plus mise en avant. On mettra d’avantage en avant l’écosystème autour de la montre que les capacités matérielles de la montre.

Pour trouver la montre qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser notre site montre-cardio-gps.com