Inutile de vous présenter Xavier, à Chamonix, son terrain de prédilection, il a tout gagné : CCC, UTMB, TDS, OCC, 80 km du Mont-Blanc,… Et pourtant, quand il faisait du biathlon dans sa jeunesse, Xavier Thévenard était souvent en opposition avec un autre jeune de la même génération : un certain Martin Fourcade. En fouillant un peu sur internet vous trouverez des photos de podium avec les 2 prodiges.
On peut facilement imaginer que Martin Fourcade a des capacités tout aussi excellentes que Xavier Thévenard, même si dans certaines interviews, il avoue que les efforts du biathlon restent assez courts par rapport à des efforts comme le marathon ou le triathlon. Triathlon qu’il a également pratiqué quand la neige manque et en complément de son entrainement en ski de fond et en tir.
Les fondeurs sont très souvent des très bons traileurs, il suffit d’aller dans les courses de montagne durant l’été et vous vous opposerez à des fondeurs en pleine préparation de la saison d’hiver. Dans les Vosges, il n’est pas rare de les voir truster toutes les places sur le podium.
Il est fort à parier que vu son entrainement, Martin Fourcade serait dans les meilleurs sur une course de montagne de 10 – 15 kilomètres sans aucun souci. Mais pourrait t’il rivaliser avec les plus grands sur un ultra comme François d’Haene ou Kilian Jornet (l’autre pyrénéen), c’est une forme d’endurance qui demande tout de même une préparation spécifique.
En tout cas, il a su nous faire passer des moments de suspense avec l’intensité dramatique du biathlon où un tir peut tout changer. Finalement on ne regrette pas que Martin Fourcade soit biathlète et Xavier Thévenard traileur, c’est très bien comme ça.
Photo : Instagram Martin Fourcade.