A l’heure d’internet, des mails, du temps réel, c’est finalement une lettre venant de l’autre bout de la planète qui m’a fait le plus plaisir. Une simple lettre avec un flyer à l’intérieur, elle avait été postée à Hopkinton, une petite ville dans le Massachusetts aux Etats-Unis.
L’enveloppe était signée du logo de la BAA : Boston Athletics Association. Et si j’ai vite compris la raison de cette lettre., je ne m’attendais pas à recevoir un flyer pour me confirmer mon inscription au mythique marathon de Boston.
Vous le savez sans doute, je suis un coureur plutôt modeste. Je suis dans la moyenne des coureurs sur marathon d’après les statistiques. Autant dire qu’en voyant les conditions chronométriques de qualification par tranche d’âge, je suis loin d’avoir les prérequis pour participer mais il y a d’autres moyens de prendre part à la fête en passant par une agence agréée ou en étant invité par un partenaire de la course.
Dans mon projet de participer aux 6 marathons majeurs (New-york, Boston, Chicago, Londres, Berlin et Tokyo), adidas a eu la gentillesse de me proposer de prendre le départ du marathon de Boston 2020.
Quand on parle d’histoire, on pourrait mettre un H majuscule car le marathon de Boston est le plus ancien marathon de l’air moderne (après les jeux olympiques d’Athènes en 1896). En effet, le marathon de Boston a lieu depuis 1897 et cela sera la 124ème édition en 2020. C’est donc un véritable honneur de participer à l’une des plus anciennes courses du monde.
A l’image de New-york, le parcours n’est pas en boucle, il faut prendre le bus pour aller à Hopkinton, où se trouve le village départ. Ensuite, il faudra attendre le départ de votre vague et vous engagez dans une grande ligne quasiment droite. Si à première vue, le parcours peut paraître simple, d’après les coureurs, c’est l’un des plus difficiles.
Le premier semi-marathon est légèrement descendant mais toujours un peu valloné. Il est difficile de trouver le bon rythme, ça monte et ça descend. Le deuxième est plus compliqué à gérer, à la fatigue se rajoute une succession de bosses entre le 25ème et 35ème kilomètres. Une zone surnommée : Heartbreak Hill, les collines crève-coeur… Tout un programme pour un marathonien.
En tout cas, je suis très content de participer à ce marathon mythique. En ce qui concerne l’entrainement je suis le plan d’entrainement marathon niveau 2 de Garmin. Vous pouvez me suivre sur Strava si vous voulez voir mes séances aux quotidiens.