Dernièrement le milieu du running a beaucoup bougé : internet, le boom du running, la technologie ont bousculé l’ordre établi. Les sites vous informent, les offres des sites internet sont plus complètes que celles des magasins, en cherchant un peu on a facile à trouver le bon soulier.
Il y a plus de 15 ans, j’ai passé la tête (enfin surtout les pieds) dans un magasin de running pour la première fois. J’en suis sorti avec une satisfaction et l’assurance d’avoir la bonne chaussure. Je suis passé sur une boite magique qui a permis au conseiller de voir la forme de ma plate de pied, il a regardé l’usure de mes chaussures de ville et m’a proposé une paire, j’ai couru un peu avec pour les tester et c’était parfait.
Alors magie ? Science ? Expertise ? En tout cas je le remercie car si il s’était planté, on en serait sans doute pas là aujourd’hui… Cette personne a pris le temps de m’écouter, de me conseiller, de m’accompagner et comme je suis plutôt honnête je lui ai acheté les chaussures sans demander de réduction et sans me dire que je trouverais peut être la même paire ailleurs.
Je connais pas mal de gérants de ces petits magasins qui ont su se remettre en cause par rapport à ces clients d’une nouveau genre : celui qui vient, qui se fait conseiller, qui dit qu’il va réfléchir et qui s’en va sans rien acheter et qui ne reviendra jamais. Je me mets à la place de ces personnes qui prennent du temps, qui partage leur savoir.
Mais il ne faut pas opposer internet et les magasins, c’est une guerre d’un autre temps et chacun propose un service différent mais les deux sont complémentaires.
Les magasins :
Internet :
Alors que cherche t’on quand on se rend dans un magasin de running ? Est-ce un rendez-vous de passionnés ? Les vendeurs se transforment-il en amis-conseillers avec un encadrement de la pratique : des séances de tests produits, des entrainements en commun ? Un véritable petit club dans le magasin ?
Alors oui on ne peut pas négliger qu’il y a une logique marchande derrière mais quel est le meilleur vendeur qu’un vendeur passionné qui lui aussi pratique le même sport que vous ? Si il souhaite vous fidéliser, il faut que ses conseils soit pertinents et efficaces sinon il ne vous verra plus.
Et vous qu’attendez vous d’un magasin ?