Un ptit dernier (article) pour la route sur le sujet « Born to Run ». Les Vibram Five Fingers sont-elles Born to Run compatibles ? Voilà un sujet passionnant non ?
Je résume Born to Run pour ceux qui n’auraient pas lu mon article d’hier : les hommes sont des coureurs nés si tant est qu’ils courent pieds nus ou presque, sur l’avant du pied et plus spécialement en endurance qu’en vitesse.
Et la réponse à la question (de la compatibilité des Vibram à ce mode de course) est : oui … et non.
Oui, parce qu’en Vibram, on est obligé de courir sur l’avant du pied. Oui, parce qu’en Vibram, il vaut mieux faire de l’endurance que de la vitesse (j’ai essayé tôt ce matin des séquences à 90% de VMA, sur route, et ce n’est pas si facile que cela).
Non, parce qu’il est précisé dans Born to Run, que l’avant du pied est un super amortisseur intelligent capable de prouesses qu’aucune semelle ne peut approcher (c’est une région très innervée donc avec une capacité de réaction ultra-rapide). Or la zone d’impact des Vibram est particulièrement « dure » et certes on court bien sur l’avant du pied mais on perd cette capacité d’élasticité, de réaction, d’adaptation à la charge que procure le contact direct (ou celui d’une simple semelle de type sandale).
Courir en Vibram, ce n’est donc pas courir réellement pieds nus, courir tel que la nature nous aurait créé (si on en croit le livre évidemment). C’est une « autre façon » de courir, au même titre qu’en Newton. Qu’on ne s’y trompe donc pas ! Il est d’ailleurs dommage que la logique des concepteurs n’ait pas été poussée jusqu’au bout, notamment en assouplissant et en affinant cette fameuse zone d’impact.
Une petite vidéo montrant les Vibram en situation réelle conduites par un superbe athlète (i.e. moi évidemment) et en plus cette vidéo est passée aux actus de BFM : cliquer ici http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/
Et pour vraiment tout savoir sur les Vibram five fingers (ou 5 fingers ou fivefingers, comme vous voulez), cliquez sur les liens suivants :