Running

Karhu Synchron Ortix : le confort finlandais

Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant cette marque finlandaise fait partie des marques historiques de la course à pied et du sport en général. Méconnu en France, Karhu a commencé par vendre des javelots et des disques avant de faire des chaussures de course et des pointes.

Les premiers retentissements de la marque se déroulent pendant les jeux olympiques de 1920 ou la marque équipe les finlandais et particulièrement Paavo Nurmi qui est le meilleur fondeur de l’époque, il remportera alors 4 médailles : l’argent sur 5000m, l’or sur 10 000m, en cross et en cross par équipe. Pour ceux qui ne le savent, l’épreuve de Cross Country était bien une épreuve olympique de 1912 à 1924, il y avait un classement individuel et un classement par équipe.

Paavo Nurmi, ingénieur de formation, portait une attention particulière à son entrainement et il a été un des premiers à effectuer des séances avec des accélérations plus rapide que son rythme de course. Paavo Nurmi est l’un des précurseurs de l’entrainement fractionné.

De nombreuses années plus tard, Karhu fournit du matériel à un autre coureur de premier plan : Emile Zatopek. Il remportera 3 médailles aux jeux olympiques de 1952 lors de son triplé inédit : 5000 m, 10000 m et marathon.

Vous l’avez compris, si cette marque n’a pas l’exposition d’autres, elle ne manque pour autant d’expérience dans le domaine de la course à pied. L’occasion pour moi de découvrir cette marque au travers de la Synchron Ortix , une chaussure équipée pour la route.

Avec 354 grammes sur la balance en 43.5, ce modèle ne fait pas partie des plus légers, si vous voulez de la légèreté, il faudra plutôt vous orienter vers le modèle Ikoni. Mais la répartition des masses est plutôt bonne et ce supplément de poids et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

La semelle intermédiaire est solide et offre un bon amorti, la matière utilisée légèrement brillante n’est pas sans rappeler les semelles d’une autre marque spécialisée dans le running. On retrouve d’ailleurs cette solidité et ce confort. La partie intermédiaire est surmontée d’une semelle d’usure en 2 parties qui assure un bon grip même sur sol mouillé

Au niveau de la tige, l’une des originalités est la laçage asymétrique, le mesh est souple et entoure soigneusement le pied. Les lacets vont loin sur l’avant pour bien maintenir l’avant du pied. La partie la plus confortable est la partie grise de la languette et l’entourage du talent, bien rembourrée.

Vous l’avez compris ce modèle est vraiment très confortable, de construction assez fine en largeur, elle me convienne bien et les kilomètres n’ont pas l’air d’avoir d’effets sur cette paire. La solidité est bien au rendez-vous et confirme la première impression.

Si vous cherchez un modèle passe partout confortable et solide, les matières sont vraiment douces et agréables. Une marque qui mérite à être plus connue !