Kalenji Kiprun MD : le test

La marque Kalenji (appartenant à Oxylane la maison mère de Décathlon) est devenue incontournable dans le paysage du running français. Elle a su trouvé une place de choix avec des textiles techniques simples à prix très abordables. Depuis quelques années, la marque travaille sur des chaussures de running.

Une évidence : la simplicité de la gamme. Cette gamme est basée sur 2 axes : la distance que vous souhaitez parcourir et le contrôle nécessaire : neutre ou pronateur. Pour la distance, c’est simple SD = short distance pour le 10 km, MD = medium distance pour le semi-marathon et LD Lond distance pour le marathon.

La gamme est complété par un modèle « élite » nommé Kiprun Comp qui est conseillé pour des coureurs qui courent en moins de 34 minutes sur 10km ou 2h40 sur marathon. Elles sont portées par un des meilleurs français sur marathon : Benjamin Malaty.

L’ensemble de la gamme est disponible à un prix raisonnable entre 80 et 100 Euros.

C’est tout naturellement que j’ai choisi le modèle KipRun MD Neutral pour faire un test sur un modèle qui me correspond, il est disponible au prix de 89,95 Euros.

Après un mois et demi d’utilisation, je trouve le modèle confortable avec un bon maintien. On reste plutôt dans une approche assez classique du maintien avec un bon enrobage de la cheville. Au niveau de l’amorti, le confort est également au rendez-vous avec un anneau nommé CS aussi bien à l’arrière que sur l’avant.

Sur des séances plus rapides, la chaussure offre un bon répondant même si le poids fait un peu défaut par rapport aux modèles actuels qui vont vers plus de légèreté.

Les lacets ont un grippe suffisant pour faciliter le maintien et ne bouge pas pendant la course. La languette remonte bien sur le coup de pied et ne glisse pas sur les côtés. C’est un des défauts des languettes actuelles, le marché va vers des languettes de plus en plus fines et légères mais celle ci bouge facilement et glisse sur le côté. Ce n’est pas forcément gênant mais je n’aime pas avoir la languette de travers !

Au final, la KipRun MD est une bonne surprise avec un très bon rapport qualité / prix. Le seul bémol pour moi reste le design qui est très classique. Le Mesh fait très standard alors que la plupart des équipementiers travaillent sur des mesh plus colorés et plus design.