Durant ces périodes inhabituelles, vous avez sans doute chamboulé votre rythme de vie : travail, enfants, entrainement, sommeil,… Vos habitudes, vos rituels, rien n’est plus comme avant et ce jusqu’à quand ? il a fallu prendre ses marques, trouver une nouvelle façon de s’occuper, de s’entrainer aussi. Si l’on rajoute les annulations de courses et vous voilà un peu perdu. Si en plus de tout ça, vous ne pouvez pas aller travailler et que vous ne pratiquez pas le télétravail. Votre vie est complètement chamboulée.
Mais il faut rester positif, vous avez su vous adapté et vous avez trouvé un rythme pour continuer à vous entrainer : séances de PPG, quelques sorties autour de la maison,.. Peut être des séances sur Home Trainer avec ou sans Zwift voire sur un tapis de course.
Tous ces changements vont perturber votre organisme : peut être plus de sédentarité, des postures différentes, moins ou plus d’activités physiques,… Et vous pouvez sans doute perdre une bonne habitude : boire régulièrement. Vous aviez pris des automatismes en arrivant au boulot en remplissant votre bouteille d’eau au moins 2 fois par jour et vous étiez bien hydraté mais avec les changements, les bonnes résolutions et leurs bienfaits ont disparu.
En plus, si vous faites du home trainer ou du tapis de course, vous avez sans doute constater que vous transpirez beaucoup plus que sur votre vélo dehors. En effet, en intérieur, vous ne subissez pas la résistance de l’air inverse à votre déplacement. Vous pouvez ainsi perdre assez vite plusieurs litres d’eau… Il suffit de faire une fois 10 minutes de home trainer pour comprendre.
L’hydratation est fondamentale dans la pratique du sport et elle est encore plus importante lorsque vous pratiquez en intérieur. Sur un home trainer, il ne faut pas avoir soif, la sensation de soif est un mauvais signe. Cela signifie que vous avez trop attendu et il est déjà trop tard. Vous devez toujours boire avant d’avoir la sensation de soif.
Sur Zwift, vous constaterez que votre avatar boit régulièrement. Faites de même, prenez l’habitude de boire à chaque fois que votre alter-ego boit dans le jeu. Si les développeurs ont rajouté cet élément, ce n’est pas un hasard.
Buvez aussi tout au long de la journée et de l’eau de préférence, il faut compter 2 litres d’eau minimum et plus en fonction de vos entrainements. Après une séance de home trainer, vous pouvez également boire une boisson isotonique pour recharger les minéraux perdus pendant l’effort.
Prendre l’habitude de boire régulièrement apporte de nombreux avantages, cela améliore votre digestion et cela permet d’éviter de nombreux désagrements. Votre corps est composé à près de 70% d’eau, il est important de la renouveler pour hydrater l’ensemble des cellules de votre organisme.
Une bonne digestion, des urines claires, des selles régulières,… sont des éléménts assez visibles de votre état d’hydratation.
Vous pouvez aussi pincer votre peau et elle doit revenir en place sans marquer un pli.
Pendant l’effort, si vos poils s’hérissent sur votre bras, c’est un signe de déshydratation.
Les conséquences d’une hydratation insuffisante sont multiples et sont toujours de nature à une baisse des performances chez le sportif.
Vous n’avez sans doute jamais relié ces petits maux du quotidien avec le fait de boire régulièrement mais voilà quelqu’unes des conséquences directes d’une mauvaise hydratation :
Vous avez sans doute un jour eu un de ses petits désagréments, l’avez vous attribué à une mauvaise hydratation ? Sans doute pas… Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes mais sachez qu’il faudra plusieurs jours voire semaines pour obtenir tous les bienfaits d’une hydratation régulière.