Si on peut dire que la Tor Ultra a été faite pour la randonnée, le Trekking, elle est tout à fait adaptée pour le trail long et cela dans les pires conditions : pluie, neige, boue, terrains rocailleux, et j’en passe. Quand on voit la difficulté technique de certains terrains de trail comme la diagonale de fous ou l’UTMB, il semble évident qu’avoir un modèle qui monte haut assure un maximum de sécurité surtout au niveau des chevilles.
Bien sûr, il faudra assumer un poids légèrement supérieur mais son confort et la sécurité qu’apporte ce modèle se révélera indispensable. Sur des tracés techniques, elle apporte un plus indéniable avec une semelle Vibram solide et pleine d’accroche.
L’empeigne en cuir et la membrane imperméable permette de vaincre toutes les intempéries, j’avoue les avoir même lavé au karcher après une sortie très boueuse et mes chaussettes n’étaient pas mouillé et je n’ai senti aucune humidité. Par contre, les premières foulées sont assez surprenantes et il faut s’y habituer avant de se lancer dans du très long mais c’est vrai que le confort est pas désagréable.
En conclusion, une chaussure bien singulière et qui finalement peut servir bien au delà des seuls grands ultras. Pour la randonnée, c’est du vrai bonheur (il faut dire que mes chaussures de randonnée ont fêté leurs 15 ans alors c’était pas un luxe de les renouveler par ce modèle).