Si j’avais été un peu déçu par la première version de la Fénix (en particulier à cause d’une limitation logicielle sur la programmation d’entrainements), tout le potentiel du modèle était là : une montre sobre qu’on peut porter tous les jours, des fonctions d’aventuriers et tous les fonctions pour un coureur exigeant.
Si la migration vers la nouvelle plateforme n’a pas toujours été très fluide (il faut qu’il rester des interfaces qui dataient de la migration de MotionBased). Garmin propose maintenant une interface complète qui permet de faire tout ce qui est possible sur cette montre (hormis la programmation).
A l’heure actuelle, la Garmin Fenix 3 a une légère avance sur son challenger la Suunto Ambit 3 (le modèle Suunto a déjà plus d’un an… et il y a fort à parier qu’une nouvelle version est en préparation chez Suunto car la durée moyenne entre deux modèles est de 15 mois).
Si je devais comparer ces 2 modèles :
Avantages Garmin Fénix 3 :
Avantages Suunto Ambit 3 :
Il est sûr que Garmin doit faire avec un historique et de nombreux modèles à gérer. Mais je pense que la présence de Suunto dans le marché et la lancement de la Ambit a largement stimulé le secteur et particulièrement son leader Garmin.
Garmin a débridé la Fénix, amélioré sur la Fénix 2, et maintenant la Garmin Fénix 3 est sans doute le produit le plus abouti du moment. Je ne parle pas des smartwatchs qui ne sont pas à mon gout des véritables montres de sport.
La Fénix 3 propose aussi un écran couleur très économique : je la recharge une fois par semaine en faisant environ 5 sorties (run, vélo, VTT ou piscine). Je n’active pas la communication bluetooth en permanence c’est trop consommateur.
Il me reste à explorer la programmation en Monkey C pour créer mes propres applications.
A suivre…