En plein milieu de la pause estivale mais à quelques jours de l’événement trail de l’année, Garmin annonce la nouvelle Garmin Enduro 2. Un peu plus d’un an après la sortie de la première version, il n’a pas fallu attendre longtemps après la sortie de la Garmin Fenix 7 pour voir apparaître cette nouvelle version.
Techniquement les modèles Fenix et Enduro sont nés sur la même base mais avec des caractéristiques techniques légèrement différentes. Si d’un point de vue marketing, les équipes de Garmin ont souhaité différencier la gamme Enduro et la gamme Garmin, la première version de la Garmin Enduro avait un code proche de « Fenix 6X Sport ».
Dans cette première version, il y a un verre solaire, un batterie un peu plus grosse mais quelques éléments en moins comme la cartographie et la possibilité d’écouter de la musique ou des podcasts. Cela permettait de gagner des précieux mWh pour allonger l’autonomie.
Lors de mes tests sur la version 1 en comparaison avec la Garmin Fenix 6X, on pouvait avoir une autonomie de 13 à 15 jours avec 7 à 10 heures d’entrainement par semaine.
La sortie de la Garmin Fenix 7 laissait envisager une nouvelle version de la Garmin Enduro mais quelques éléments étaient incertains : quelles fonctionnalités seraient bridées sur ce modèle ?
La cartographie fait son apparition avec la version NextFork qui vous donnera la distance jusqu’à la prochaine intersection et le nom du sentier suivant. Cette nouveauté était sans doute ce qui manquait aux ultra-traileurs qui sont clairement la cible de ce modèle, surtout si on le compare avec la Coros Vertix 2 qui offre une autonomie similaire et une cartographie complète.
La lampe Led, apparue sur le modèle Fenix 7X, sera également présente sur ce modèle Garmin Enduro 2 avec une puissance 2 fois plus forte que sur le modèle Fenix. Une question se pose pour la participation à un ultra-trail : Est-ce que ce type de montre pourraient être accepté comme lampe de secours sur une course comme l’UTMB ?
La vitesse ajustée à la pente fait son apparition. Cette valeur présente depuis un moment sur les rapports Strava sera disponible dans les champs de données et va vous permettre de mieux gérer votre effort dans les montées.
A l’image de la Fenix 7, elle vous donnera également vos temps de marche et de pause sur un ultra. Vous retrouverez également le nouvel ergonomie des montres Fenix qui a été mis en place pour la version 7.
Comme la première version, la Garmin Enduro 2 est livrée avec un bracelet en Nylon ultra léger.
Pas de grande surprise sur ce modèle, qui reste dans la continuité de la première version. La Garmin Enduro 2 répond largement à la concurrence et profite des nombreuses améliorations de la plateforme de la Garmin Fenix 7. Le prix dépassant les 1000 euros est toujours assez énigmatique pour moi et le choix avec une Garmin Fenix 7X Pro Solar Sapphire peut se poser.