Il y a quelques jours, Garmin publiait en tout discrétion une beta de la prochaine version du firmware 4.0 et il faut dire que la polyvalence de l’Ambit de chez Suunto a du perturber les différents gammes chez Garmin soit pour les Runners avec les Forerunner soit pour les traileurs avec la Fénix.
Dans cette nouvelle version, Garmin libère les fonctions d’entrainement, l’un des éléments qui a bridé certains utilisateurs. Sans doute un retour des utilisateurs qui veulent une vraie montre de montagne avec un altimètre et qui veulent pouvoir faire de la programmation complexe de leurs entrainements.
Il est même possible de programmer une séance directement sur la montre.
En plus, et sans doute pour contrer l’arrivée des montres intelligentes, Garmin propose d’interfacer la Fénix avec les smartphones (uniquement Apple pour le moment et à partir de l’iphone 4S qui comprend la norme Bluetooth Smart). Vous pourrez recevoir toutes les notifications que vous recevez sur votre téléphone : SMS, E-Mail, Facebook,…. Toutes les notifications qui arrivent sur votre téléphone seront transmis sur la montre.
Par contre, la puce qui gère le Bluetooth et l’ANT ne peut gérer qu’un seul protocole à la fois. Impossible donc d’avoir une ceinture de gestion de la fréquence cardiaque pour surveiller votre fréquence cardiaque et de recevoir les notifications de votre téléphone en même temps.
La montre sera également capable de gérer un maximum de données en mode Indoor sans la nécessité d’avoir un Foot Pod pour calculer l’accélération.
La mise à jour n’est pas automatique, il faudrait faire la mise à jour à la main en téléchargeant le nouveau firmware sur le site (Attention c’est une version beta donc vous pouvez avoir des problèmes, si vous n’avez pas envie de risquer de perdre des données il vaut mieux éviter de faire cette mise à jour)