34 ans, ce pauvre coureur a fait un arrêt cardiaque, alors qu’il participait à l’épreuve de relais 2 x 21 km. Techniquement si l’on joue sur les mots, il ne participait au marathon puisqu’il avait prévu de faire un semi-marathon.
Mais le résultat est le même, un coureur a fait un arrêt cardiaque en plein milieu d’une course alors qu’il était en plein effort. Paix à son âme d’être mort aussi jeune, quelle tristesse pour la famille… Tout notre soutien les accompagnent dans ce moment difficile et injuste.
Comme la légende de Philippides le raconte (même si c’est discutable) et comme d’autres coureurs avant, le décès lors d’un marathon est devenu un mythe moderne et une réalité au combien traumatisante pour tous ceux qui courrent. C’est sans doute ce qui participe à la légende de la rudesse de cette épreuve.
Est-ce que courir est pour autant dangereux ? Non je ne pense pas nous sommes des millions à courir et le nombre de décès est finalement assez limité en proportion. Mais bien sûr, un jeune qui disparait alors qu’il était là pour prendre du plaisir et se dépasser c’est toujours rageant.
Je n’ai pas d’informations sur ce cas précis mais la course à pied étant devenue un sport à la mode, il est important d’être vigilant. Vous êtes de plus en plus nombreux à reprendre le sport après plusieurs années sans activités sportives avec parfois des antécédents de fumeur ou une vie très sédentaire. Alors se lancer dans des épreuves d’endurance de plusieurs heures sans un minimum de recul me semble risqué. Ceux qui pensent qu’on peut faire un marathon avec seulement 6 mois de préparation, me semble un peu trop ambitieux.
Il faut être progressif, il faut en parler à son médecin traitant, il faut être raisonnable, il faut être humble,… Encore une fois, ce coureur a sûrement fourni à l’organisation un certificat médical… Quelle réelle utilité ? En général, les médecins conseillent un test d’effort à partir de 40 ans… Que faire pour éviter ce genre de drame ?
Comme tous les sports, il faut savoir être mesuré, l’endurance est une histoire de patience aussi bien dans l’entrainement que dans l’apprentissage. Il faut passer les étapes une par une avec humilité.