Et maintenant ?

Pour ceux qui suivent ce site régulièrement, je me suis décidé à faire un petit update sur mes objectifs sportifs pour les mois et les années à venir. Je n’ai pas fait d’articles bilan 2022 ou objectifs 2023, il faut dire qu’avec la période COVID, j’ai un peu perdu l’habitude de planifier plus d’un an à l’avance… L’an dernier, j’avais prévu de faire le triathlon XL de Gérardmer et j’ai choppé la COVID une semaine avant… Autant dire que tout cela ne m’a pas rassuré dans l’optique de planifier.

Entrainements

Depuis plus d’un an maintenant, je m’entraine tout le temps même si je n’ai pas d’objectifs, quasiment tous les jours et je suis souvent les recommandations proposées par le système Garmin. Pour les compétitions officielles, je n’en ressens plus le besoin pour me fixer des objectifs et m’obliger à m’entretenir mais cela ne signifie pas que je n’en fais plus. Je ne les planifie plus des mois en amont, je participe par opportunité.

En général, quelques semaines avant, on me propose de participer à une course, un trail, un triathlon ou même une nage en eau libre et en fonction du défi à relever, j’ajuste mes entrainements sur les dernières semaines pour coller au plus près à la spécificité de l’épreuve.

A long terme

Mon grand projet, sur le très long terme, est de faire les 6 marathons Majors, pour le moment j’en ai réalisé 3 sur 6 : Berlin, Londres, New-York… J’ai une piste très sérieuse pour le marathon de Chicago mais pour Boston et Tokyo cela me semble de plus en plus compliqué… En espérant qu’un septième marathon n’apparaisse pas dans la liste puisque Sydney (Australie) et Le Cap (Cape Town en Afrique du sud) sont déjà candidates. On parle même d’un ajout pour 2025… A suivre…

En 2023

Normalement je devrais pouvoir faire le marathon de Chicago en 2023 ou en 2024 (c’est de moins en moins probable pour cette année donc je pense que cela sera pour 2024). Cette année, je n’ai pas pris de dossard pour le triathlon de Gérardmer (il faut s’inscrire presqu’un an à l’avance), les courses en septembre me correspondent bien car j’ai plus de temps pour m’entrainer pendant l’été.

Cette année, j’ai donc décidé de me lancer sur le half ironman de Vichy. Pour une fois le week-end ne se trouve pas juste avant la semaine de l’UTMB. Une façon de voir si le parcours autour de Vichy sera réalisable deux fois pour un jour peut être…

Sur la fin de l’année, je serai sur des plus petites distances avec entre autres : la Marseille-Cassis que j’aurai la chance de courir cette année avec la Team Orange Running.

En 2024

Qui dit 2024, dit jeux olympiques et si tout va bien j’aurai la chance de courir le marathon des jeux olympiques dans la nuit du 10 au 11 aout 2024 à Paris. Une course unique et incroyable qui reste mon objectif sur le long terme. Le but étant de rester en forme jusqu’à l’été prochain pour faire une belle prestation aux JO.

Et ça donne quoi ?

Globalement je suis en forme, j’ai battu mon record sur 10 km en mai dernier et les chiffres sont positifs. J’ai d’excellentes sensations et les challenges à venir me motivent largement. Même si je n’arrive pas à faire les 6 majors, si j’ai la change de courir le marathon des JO à Paris en 2024, je pense que cela sera sans doute l’une des courses les plus importantes de ma vie…