Avec l’arrivée de l’application Real Time Epoc, vous pouvez maintenant observer l’évolution de cette donnée en temps réel directement sur la montre. Cela permet d’observer plus finement le comportement de cette variable en fonction de votre état du moment.
A partir des observations, je pense que ce type de données devient intéressantes au delà de 45 minutes et elle réagit très bien au changement de rythme.
Après quelques constatations et comme cette variable représente indirectement votre niveau de fatigue, vous allez pouvoir analyser plus finement votre effort.
A mon avis, il est donc tout à fait possible de gérer votre effort. Après une heure, vous essayez de stabiliser cette donnée pour trouver votre rythme de croisière et même gérer vos pauses lors des ravitaillements.
La question que je me pose encore est « existe t’il une limite » ? l’entrainement peut il vous aider à repousser cette limite ? Dans ma définitition, la limite signifie le moment où vous ne pouvez plus courir où vous devez vous arrêter car la fatigue a pris le dessus.
Idéalement si on arrive à connaitre cette limite (qui bien sûr est différentes pour chacun), on pourrait en fonction de la longueur de l’épreuve donnée une progression de cette variable en fonction de la distance et cela permettrait d’optimiser au mieux les ressources pour arriver dans l’état de fatigue maximal sans avoir dépassé la limite.
Qu’en pensez-vous ? avez-vous déjà observé cette variable ? Avez-vous des exemples de courbes sur movescount qui donnent ce type d’informations ?